9 idées d'upcycling pour donner une seconde vie à tes déchets

Mis à jour : avr. 20



Le recyclage est en ce moment dans toutes les bouches.

Et c'est génial.


La plupart des communes mettent à disposition des structures de tri et avoir plusieurs poubelles est même la norme.

Que le recyclage devienne la norme est une excellente nouvelle. Néanmoins, il ne faut pas se cacher derrière cela pour acheter encore plus de produits emballés ou ne pas tenter de réduire sa production de déchets sous prétexte que l'on recycle tout.

En fait, en France, seulement 50% en moyenne des déchets que l'on produit sont réellement recyclés - faute de structures et technologies adaptées ou encore de tri efficace -.


Dans ce cadre, une nouvelle forme de recyclage devient de plus en plus populaire.


L'upcycling tu sais ce que c'est ? 


En fait, l'upcycling c'est la matérialisation de l'adage : "rien ne se perd, tout se transforme". 

C'est du recyclage, mais en mieux. 


Possible de faire mieux que le recyclage? 

Oui, car, on l'a compris, tout n'est pas recyclé et recyclable. Recycler ce n'est pas la solution ultime à tous nos maux. En plus, pour recycler un déchet, il faut une usine, et donc de l'énergie. 

Il faut aussi organiser la collecte et le transport des déchets vers les usines de recyclage. 

Enfin, il faut savoir que certains matériaux comme le plastique ou l'aluminium ne sont pas recyclables à l'infini. A chaque passage, ils perdent un peu de leur qualité. Si bien qu'après quelques retraitements, ils sont inutilisables et finissent donc par devenir des déchets. Des déchets plus petits et plus affaiblis certes, mais déchets quand même. 


Or, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. 


D'où le principe d'upcyclage ou de revalorisation. 


Le but?

Recycler sans déperdition : faire un produit encore meilleur à partir de produits et déchets de qualité moyenne. 


Bien sûr, certains projets industriels, associatifs et entrepreneuriaux y sont dédiés comme par exemple dans le cadre du traité de la NewPlasticEconomy (disponible ici) ou des marques de mobilier ou décoration qui réutilisent du verre, du plastique, des filets de pêche ou voiles de bateau (comme 727 Sailbags) pour imaginer des fauteuils, luminaires ou encore des vêtements et sacs à main (comme CharlieFeist).


Mais tu peux aussi revaloriser un déchet chez toi avec un peu de créativité. En plus, cela te créera une décoration d'intérieur hyper originale et cosy : chaque objet aura une histoire. 

Puis, on ne va pas se mentir, tu économiseras en déco et ameublement.


1. Des vases avec des bouteilles et bocaux en verre

Le verre c'est toujours la matière à préférer quand on achète un aliment emballé. Il est facilement recyclable et ce, à l'infini.

Mais, au lieu de mettre certains bocaux à recycler, tu peux aussi les garder pour faire un peu de décoration chez toi !

Avec un grand bocal de haricots verts ou de lentilles tu peux en faire un vase pour fleurs coupées.

Tu peux également les utiliser en cache-pots pour tes plantes déjà en pots plastiques, l'eau pourra ainsi s'écouler au fond tranquillement.


Pour enlever les étiquettes de tes bocaux, laisse les tremper quelques minutes dans de l'eau très chaude un peu savonneuse.

Ensuite, l'étiquette devrait se décoller toute seule en tirant sur une extrémité ! Si malgré tout il reste un peu de colle, laisse encore tremper et tu pourra ensuite frotter légèrement avec un grattoir ou une brosse.


Tu peux re-coller des papiers décorés par-dessus si tu préfères les vases à motifs plutôt que transparents !


2. Des torchons en vieux t-shirt et serviettes de bain

Les torchons c'est le genre de trucs que l'on ne veut pas acheter. Franchement, ce serait jeter l'argent par les fenêtres.

Pour faire des torchons bon-marchés, tu peux récupérer des chutes de tissu en friperie ou en magasin de couture. Mais, tu peux surtout réutiliser tes t-shirts et serviettes éponge trop usés. Il suffit de les découper de la taille que tu veux et voilà !

En plus, ce sera hyper pratique car le tissu éponge ou le coton sont très absorbants.

Tu pourras t'en servir pour essuyer des surfaces de cuisine, des tables, faire les vitres et bien d'autres.


Le petit plus : tu peux découper des petits rectangles dans tes serviettes en éponge pour ensuite les utiliser comme cotons démaquillants réutilisables. Ca marche hyper bien ! Un peu comme un gant finalement.


3. Des pots à crayons et à brosses à dents avec des boîtes de conserve

L'aluminium et l'acier se recyclent très bien: en France, c'est plus de 70% de l'acier qui est recyclé et 60% de l'aluminium.

Néanmoins ils restent très polluants à extraire et à produire. L'idéal est donc d'en acheter le moins possible en neuf mais aussi de réutiliser les boîtes de conserve que l'on possède déjà.

Pour les réutiliser, le moyen le plus facile est de les transformer en pot à placer dans la salle de bain, le bureau ou la cuisine pour y mettre ses ustensiles. Une boîte de conserve fera aussi un fantastique bougeoir.

On peut aussi en faire des pots pour mini-succulentes ou plantes aromatiques. Il ne faut juste pas oublier de percer quelques trous au fond du pot en conserve pour que la terre et la plante respire.


4. Un table en palette de fruits et légumes

Les palettes c'est du bois. Tu sais celles que tu peux récupérer au marché quand tu as acheté plein d'aliments végétaux.

Du coup le bois c'est pas vraiment recyclable, c'est compostable.

Mais, au lieu de détruire ta palette à la hache pour la déposer dans le compost de ta ville, tu peux t'en servir pour meubler ton appart gratuitement.

En plus ça donne un charme fou.


Pour une table de chevet une seule palette peut suffire.

Si tu veux faire une table basse un peu plus longue il te faudra être un peu plus bricoleur ou bricoleuse. Tu pourras fixer deux ou trois palettes entre elles avec quelques clous ou de la colle à bois !

Et hop, terminé.


5. Une gourde réutilisable avec une bouteille de jus en verre

Pour cette astuce, la phrase précédente parle d'elle-même. Tu récupères ta bouteille en verre de jus de pomme ou de Kombucha, tu enlèves l'étiquette comme expliqué plus haut et le tour est joué.

Une gourde gratos.


6. Des verres de table avec des bocaux 

On revient au verre avec les petits et moyens contenants. Typiquement les bocaux de câpres, de tomates séchées, d'olives ou de sauce pour les pâtes.

Tu les laves, te débarrasse de l'étiquette et terminé. A placer dans l'étagère et utiliser pour ton prochain thé, verre d'eau ou de vin.


7. Un tawashi avec de vieilles chaussettes

Les chaussettes c'est tout un drame.

Souvent elles se perdent et tu te retrouves avec des chaussettes orphelines.

Tu me diras, personnellement, je porte souvent des chaussettes dépareillées et ça m'importe peu. Mais bon.

Du coup elles finissent soit seules, soit trop usées et trouées aux orteils.


Pour ces chaussettes tu peux les donner à l'association ChaussettesOrphelines notamment, ils recyclent tes chaussettes, animent des ateliers créatifs et participent à l'insertion de personnes vulnérables à Paris.


Sinon, tu peux aussi tenter de te fabriquer un tawashi.

C'est une éponge d'origine japonaise. Tu découpes quelques bandelettes dans tes chaussettes et tu croises tantôt en-dessous tantôt au-dessus toutes les bandelettes et tu obtiens une éponge tissée.

Voici une vidéo YouTube qui t'expliquera bien mieux que moi. En plus, elle utilise un métier à tisser fait maison avec des pince à linges donc hyper facile à faire même sans matériel !


8. Un tiroir de rangement pour chaussures ou tubercules avec un carton de livraison ou une palette

J'ai déjà évoqué les palettes un peu plus haut, mais ce truc est juste génial.

Si tu as eu un carton de courses plutôt qu'une palette ou que tu t'es fait livrer par la Poste tu peux aussi utiliser le carton pour cette astuce.

Tout simplement, tu peux réutiliser ces objets pour y mettre tes chaussures et les glisser sous une table.

Moi je les ré-utilise surtout pour la cuisine. J'ai mis dans un petit carton toutes mes épices pour éviter que les flacons ne se baladent partout. Pour ce qui est des oignons, pommes de terres, ail, avocats, tomates et autres produits qui ne vont pas au frigo, j'ai posé une palette à même le sol et c'est top !


9. Des boîtes de rangement avec des bocaux en verre

Retour sur les bocaux ! Je crois maintenant que tu as compris que j'adore les contenants en verre... Mais c'est tellement versatile !

Pour cette astuce, il te faudra un peu plus de matériel et de la colle mais ça se fait très facilement, ne panique pas.

L'idée est de transformer le pot en verre en pot de salle de bain ou à épices de cuisine en peignant le couvercle et en collant une petite poignée dessus (regarde l'image sur Pinterest ici).

Tu peux trouver des jolies poignées dans des marchés d'antiquités, dans des dépôts-ventes ou encore chez Emmaüs (tu en auras aussi bien sûr dans des magasins de bricolage ou chez Maison du Monde - mais bon, là c'est pas trop l'esprit non ? On est dans la récup'). Après avoir nettoyé ton bocal en verre et enlevé l'étiquette. Tu peux peindre le couvercle si tu le souhaites d'une couleur unie puis fixer la poignée avec une colle spéciale !

Et voilààà ! Trop chouette non ?


Alors, tu comptes réutiliser certains objets plutôt que de les jeter ?


 

Je m'appelle Emma, j'ai 23 ans.
Minimaliste, végane et féministe décoloniale.


Je parle de mode, un secteur qui rassemble de nombreux systèmes d'oppressions.

J'ai décidé de déconstruire ces structures et de créer la mienne.
J'ai décidé de quitter le salariat et vivre de ce qui me fait vibrer.

J'ai décidé d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y créer ma place.

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par EmmaAssitan avec Wix