8 idées de cadeaux de Noël éco-responsables !

Mis à jour : avr. 20


Noël approche et avec lui la ribambelle de cadeaux sous le sapin. 

Alors oui, les cadeaux et attentions ça fait toujours plaisir, mais lorsqu'ils sont faits au détriment de l'environnement et d'autres êtres vivants c'est moins idéal. 


Entre le cadeau de ta grande-tante Muriel : un porte-clé peluche, ton cousin qui t'offre un t-shirt moche fait au Bengladesh par des enfants et ta mamie qui t'offre un pot de rillettes alors que tu es flexitarien/végé/vegan ça s'annonce complexe. 

Nous sommes de plus en plus à nous intéresser à l'écologie et au zéro-déchet.

Recevoir un cadeau dans cette optique, que ce soit pour donner une idée, amorcer une transition ou pour obtenir un objet qui nous manquait, c'est le top.

Attention à bien vérifier que la personne n'a pas déjà un de ces cadeaux avant de lui prendre par contre ! Histoire de ne pas faire doublon, le principe des accessoires zéro-déchet et réutilisables est bien d'en avoir un qui dure et non de les accumuler ! A part, si l'on est un véritable collectionneur et fanatique de gourdes (ce qui est tout à fait compréhensible, je résiste à cette pulsion tous les jours donc je te comprends!).


Blague à part, c'est tout de même mieux de trouver quelque chose qui correspond à un véritable besoin. 


Voici quelques idées de cadeaux éco-responsables pour un Noël 2020 magique :


1. Une gourde en inox ou en verre ou un coffee mug

On le sait, les bouteilles d'eau en plastique contribuent grandement à la pollution terrestre et marine. Elles sont difficilement recyclables, et, quand elles le sont, elles deviennent ir-réutilisables au bout de 5 fois en moyenne. 

La solution ? Une bouteille réutilisable en inox ou en verre. Ces deux matériaux sont recyclables à l'infini.

J'ai une préférence pour l'inox qui est incassable et plus léger par rapport au verre mais chacun prendra ce qu'il préfère ! 

. La marque Kleen Kanteen s'est fait une place en tant que leader de la gourde en inox, personnellement, je trouve leur prix un peu excessif mais c'est à toi de voir. 

. En inox tu as aussi la simple Simple Modern Wave qui propose plus de designs colorés.  

. En verre sinon: la Purifyou recouverte d'une "chaussette" en silicone pour éviter toute casse. Sinon, à moindre prix je te conseille de choisir une belle bouteille de jus ou d'eau en magasin. Je pense aux bouteilles de Karma Kombucha, l'eau minérale Voss ou autre, d'enlever leur étiquette avec de l'eau chaude savonneuse.


Pour les mugs de café à emporter, tu peux te pencher du côté de Ecoffee Cup pour celles en bambou et Keep Cup en verre, bambou ou inox qui sont vraiment belles !


2. Un kit Zéro-Déchet pour la salle de bain

Une super idée pour quelqu'un qui commence à s'intéresser à tout cet univers magique des cosmétiques solides !  Tu peux tout à fait créer un petite trousse de toilettes avec une brosse à dent en bambou ou à tête amovible, un dentifrice solide, un rasoir en métal, un déodorant solide, un oriculi, un savon et un pot de crème pour le corps, d'huile de coco (vegan et commerce équitable comme la marque ...) ou de beurre de karité. 

Attention au déodorant, certaines personnes, comme moi, font des réactions au bicarbonate de soude. Les déodorants Clémence & Vivien m'irritent les aisselles au point de les mettre à vif après quelques jours seulement d'utilisation. Même celui pour peaux sensibles, c'est très bizarre. 

En attendant de trouver la perle rare j'utilise le stick de déodorant Sanex. Sinon, une pierre d'alun peut aussi faire l'affaire (un peu polémique à cause des sels d'aluminium, je te conseille mon article avec le lien 4 lignes plus bas*). 


Tu as aussi les déodorants de la marque Cozie (en spray) ou celui de Lamazuna (un bloc sans aucun emballage).

Pour les dentifrices tu peux regarder du côté de Georganics (en pâte, en gélule, etc.) et Lulu & Guite que j'aime beaucoup.


*Jette un oeil à mon article Essentiels Zero Déchet de la Salle de bain pour plus d'infos sur les marques de cosmétiques zéro-déchet.


3. Une plante ou un kit pour un mini-jardin

C'est prouvé, un espace intérieur avec des plantes remonte le moral! Voir du vert nous rappelle inconsciemment la nature et nous nous sentons mieux.

Offre donc du bonheur en offrant une plante ! En plus, la personne va s'en occuper, lui accorder du temps et pensera à toi lorsqu'elle s'en occupera. Assez chouette donc.

Si la personne est débutante ou n'a pas vraiment la main verte, pars sur un beau cactus ou une plante grasse qui aura besoin de peu d'attention : un pothos, une aloe vera, un philodendron (ou monstera), une sanseviera ou autre type de succulentes. Une grande plante c'est encore mieux (si la personne a la place)! Ca fait un beau cadeau que l'on ne s'achète pas toujours seul (on a tendance à choisir des petits pots moins chers).


Si la personne aime la cuisine (ou juste la nourriture), peut-être partir sur un petit kit de potager? Prêt A Pousser en propose plein très sympas : des kit à champignons, à herbes aromatiques etc.

4. Un cadeau d'expérience

Quoi de plus zéro-déchet et/ou minimaliste qu'un cadeau d'expérience ?

Tu peux partir sur une petite escapade le temps d'un week-end, une nuit dans un cabane dans les arbres ou une bulle transparente. Un spa aussi peut toujours faire plaisir.

Un cours dans un domaine pour lequel la personne se passionne en ce moment : cuisine végétale, broderie, entrepreneuriat, dessin etc. Et bien sûr le concert, festival ou match de son équipe sportive préférée.

5. De la nourriture ou des boissons

La nourriture ça parle à tout le monde. Tu peux tout à fait en offrir sans tomber dans le basique.

Un petit assortiment de tablettes de chocolats vegans aux goûts originaux (la marque Vivani qui fait du chocolat au piment par exemple ou iChoc juste parce qu'ils sont trop bons). Ils sont trouvables chez Naturalia, Sostrene Grene ou encore Un Monde Vegan.

Un bocal avec les ingrédients secs pour faire des cookies, avec un petit mot qui donne la marche à suivre : "rajoute 1L de lait végétal, mélange et hop au four!".

Ou tu peux même tout cuisiner et offrir un joli cake ou une terrine végétale faite-maison et joliment emballée. Ce sont des petites attentions qui feront plaisir. 

Les coffrets de thé (biologiques) et les alcools régionaux (ramenés de voyage ou non) sont aussi une bonne idée. 


6. Un abonnement annuel, culturel ou écolo

Les abonnements sont aussi une super solution. Je ne suis pas vraiment pour les box un peu "futiles" qui poussent à la sur-consommation type box beauté ou de vêtements etc. Pas hyper minimaliste d'accumuler autant de produits de mois en mois. Au vu des enjeux de pollution aujourd'hui directement liés à la consommation de données internet, en particulier vidéo, pas hyper fan de l'abonnement Netflix non plus... Désolée...

Mais il y a plein d'autres abonnements possibles !

. Si tu préfères un abonnement culturel tu as les cartes UGC ou Gaumont pour un accès illimité au cinéma. Des cartes similaires existent pour les musées, tu peux te renseigner directement sur place ou sur leurs sites.

. Si la personne aime la littérature, tu peux opter pour un abonnement numérique Audible qui permet d'avoir un accès illimité à de nombreux audiobooks. Tu as aussi l'option box de livres avec un livre par mois livré chez la personne selon ses goûts par Kube, une box qui bosse avec des librairies indépendantes.


. Côté énergie, le fournisseur d'énergie verte Ekwateur propose une carte cadeau pour de l'énergie verte ! Génial pour un cadeau utile, zéro-déchet et éco-responsable.

. Côté accessoire zéro-déchet, tu peux aussi opter pour un abonnement de brosse à dent en bois (de forêts gérées durablement en France) ou plastique recyclé proposé par Bioseptyl. Super chouette car de plus en plus de brosses à dent en bambou proviennent de cultures intensives d'Asie abusant des pesticides.

7. Bougie en cire végétale

Une bougie c'est classique mais in-ratable. Cela fonctionne toujours. Une bougie non-toxique, en cire végétale pour préserver les abeilles et fabriquée en France c'est encore mieux.

Organic Cocoon et Ponoie en proposent de très belles avec des fleurs incrustées à l'intérieur pour un effet champêtre et raffiné. La Bougie Herbivore propose des senteurs originales et élégantes comme : figue et edelweiss, lotus musc et orange ou encore ambre et tonka. Et spécialement pour les fêtes : sapin, pain d'épices et pomme cannelle (en coffret ou pas). Le tout fabriqué dans l'Est parisien et placé dans un récipient en verre vintage sublime. La marque Nature & Découverte en propose aussi en cire végétale, sans paraffine, additifs ou colorants.

8. Objet de décoration local ou fait-main

Pour finir, des objets fabriqués par des petits artisans français de ta région, ou pas (le site Etsy regorge de trésors). Un cadre, une peinture, un macramé, une broderie, et bien d'autres.

Si tu te sens une âme créative et manuelle tu peux même les faire toi-même !



J'espère que cela t'aura donné des idées ! N'hésite pas à me dire en commentaire ce que tu auras décidé de faire, que ce soit dans cette liste ou une autre super idée !


#cadeau #noël #idéecadeau #cadeaux #fêtes #plaisir #écologie #zerowaste #present #minimalisme #ecoresponsable

Minimaliste. Végane et féministe décoloniale. Je m'intéresse énormément à la mode, une mode dans laquelle je retrouverais mes valeurs inclusive et serais fière de porter.

J'ai envie d'apprendre, d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y trouver ma place.
Dans la vie je suis aussi une grande angoissée et j'adore me poser plein de questions. 
Tu peux retrouver mes réflexions dans mes articles du blog ou tous les jours sur instagram dans mes stories. 

A très vite !

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par Emma Assitan avec Wix