9 habitudes simples à absolument mettre en place en 2020

Mis à jour : avr. 20


Nous sommes le 1er Janvier, tu es peut-être en train de décuver, peut-être en train de profiter de ce jour férié dans le confort de ton appartement ou de ta maison, dans la rue, dans un café ou en train de profiter de ce jour calme pour faire le point sur l'année passée et celle à venir. 

2020 n'est pas seulement une nouvelle année mais aussi le début d'une nouvelle décennie ! 

Sans rentrer dans les grandes résolutions irréalisables, Janvier peut être l'occasion de mettre en place des petites habitudes faciles, rapides et qui amélioreront grandement ton quotidien.  Tu verras qu'au bout de 3 semaines voire 1 mois, ces 9 points deviendront évidents, automatiques et ne t'apporteront que du positif : tant sur ton porte-monnaie, ta productivité, forme physique et ton moral.

Beaucoup moins de stress et plus de moments simples pour profiter de l'instant présent !


1. Ne pas regarder ton téléphone dès le réveil

On le sait... Mais, en tant que "smartphone-addicts", l'appliquer au quotidien est une autre paire de manche!  Néanmoins, pour avoir testé le "matin sans téléphone" pendant plus d'1 semaine, je peux te dire qu'il n'y a pas photo niveau moral. En effet, ouvrir les yeux sur un écran et voir les indicateurs toxiques des réseaux sociaux plombe le moral dès le matin. En plus, on a tendance à scroller pendant 5, 10 minutes voire plus dans notre lit. Ca ne nous motive pas du tout à nous lever et bien commencer la journée.  Au lieu de te jeter sur ton téléphone au réveil, laisse-le en mode avion jusqu'à ce que tu quittes ton appartement. Cela te permettra de te consacrer pleinement à ta douche (si tu en prends le matin) et petit-dej. Tu peux rester dans le silence, écouter le bruit des oiseaux à ta fenêtre si tu as la chance d'en avoir dans les parages ou écouter les informations à la radio. 


2. Marcher 5 à 10 min tous les matins, sans écouteurs

Que ce soit pour te rendre à ton travail, aller chercher une baguette de pain ou juste te dégourdir les jambes, prendre l'air est bénéfique. Tout d'abord car marcher permet de bien relancer ta circulation et que l'air frais va te revigorer et clarifier ton esprit dès le matin. J'ai remarqué que sans mes écouteurs, j'étais beaucoup plus attentive à ce qui m'entourait et aux bruits ambiants (forcément) dans la rue. Cela me conditionne donc pour une journée de découverte et d'échanges . A contrario, marcher dans ma bulle de musique (écouteurs) débouche, logiquement, sur une journée beaucoup plus fermée et peu dynamique. 


3. T'hydrater

On ne le répète jamais assez : boire de l'eau ! J'ai vraiment du mal avec celui-là selon les périodes.  Une astuce qui m'aide beaucoup : avoir toujours une bouteille ou une gourde pleine à portée de main. Cela m'évite les : "j'ai soif mais flemme d'aller remplir ma gourde" ou encore "oh non je vais pas acheter une bouteille en plastique, je boirais en rentrant". Là au moins, pas d'excuse et le geste devient beaucoup plus simple et intuitif ! Il n'y a qu'à tendre la main et attraper la bouteille sur mon bureau. 


4. Toujours avoir un fruit ou des noix sur toi

Déjà parce que tu ne sais jamais quand tu vas avoir faim, quand tu seras coincé(e) dans les transports ou prévoiras une activité de dernière minute qui te fera rentrer plus tard que prévu. Et puis, cela évite clairement de dépenser ton argent inutilement dans des goûters trop sucrés, trop salés, ou, d'être tout simplement hyper frustré et énervé par la faim. Le phénomène du "being hangry" je crois ? 

Bref, c'est un peu comme quand on nous dit de ne pas faire nos courses avant de manger. Tu as vu comme l'on a tendance à beaucoup trop acheter dans ces moments-là ? C'est le même principe. 


5. Réduire ta consommation de séries Netflix

Pour la planète, dans un premier temps. On sait maintenant que la consommation de vidéos en ligne est nocive pour l'environnement. La vidéo en streaming est l'activité qui consomme le plus de bande passante sur internet, et donc le plus d'énergie. Et l'énergie, on sait qu'il faut en consommer moins car ça pollue, à cause du charbon, du pétrole et autres joyeusetés.   Mais en plus, niveau productivité c'est pas incroyable. 

Le "Netflix and chill" c'est so 2019 ! (voire même 2018 et avant).

C'est bien agréable de passer tout le week-end dans mon lit devant des séries et des films, mais, à la fin de la journée, je déprime devant tant d'oisiveté. J'ai l'impression d'avoir perdu du temps alors que j'aurais pu sortir, apprendre, lire et bien d'autres choses. 

Alors, bien sûr, on ne va pas bannir toutes les vidéos de notre quotidien, mais on peut limiter. 

Une super astuce que j'ai déjà partagé avec toi sur Instagram : supprimer les applications Netflix et YouTube de ton smartphone. Ca enlève déjà pas mal de tentations et ça t'incite à t'occuper autrement et regarder ce qui t'entoure ! Une vraie libération. 


6. Placer tous tes prélèvements et paiements avant le 5 du mois

Une question de convenance et de gestion de budget plus efficace.  Dès que je reçois mon salaire, je paie mon loyer, mes abonnements de transports et autres factures le plus vite possible. Comme ça, quand je regarde mon compte en début de mois, je sais que le nombre qui s'affiche est ce qu'il me reste réellement. Ce nombre est ce que j'ai à ma disposition pour manger, me divertir et mettre de côté. Et c'est beaucoup de stress en moins d'avoir des factures qui tombent en plein milieu du mois alors que je les avais oubliées. 


7. Faire ton lit et ouvrir les fenêtres tous les matins

Déjà, j'adore rentrer chez moi après une journée, longue ou pas, et retrouver un espace propre, rangé et un lit fait. C'est vraiment agréable et donne l'impression de retrouver un endroit accueillant et cosy. A contrario, rentrer dans un bordel ambiant avec un lit non-fait et des volets fermés me met instantanément de mauvaise humeur.  Ca prend 5 minutes chaque matin, et je te promets que tu verras la différence. Ouvre la fenêtre, tire ta couette ou tes draps, borde-les, remets en place tes coussins et laisse aérer la pièce quelques minutes pendant que tu bois ton thé, ton eau chaude, ou ton café. N'oublie pas de fermer avant de partir par contre ! Et éteins le chauffage pendant que tu aères, mais ça tu le sais déjà.


8. Apprendre une nouvelle chose et t'y atteler pour 10 min chaque jour

Que ce soit apprendre une nouvelle langue, la couture, la peinture, jouer d'un instrument ou tout autre chose : la répétition est essentielle! Tu avanceras en plus beaucoup plus vite en consacrant 10 minutes par jour à ce nouveau loisir qu'en t'y plongeant 3 heures d'affilé une fois par semaine ou par mois. Tu risquerais de t'énerver et cela se transformerait en corvée.  Mets à profit les moments vides de ta journée : dans les transports en commun, pendant que tu écoutes les informations de 20h, que ton repas cuit ou autre pour caser tes 10 minutes ! Cela deviendra vite une habitude, un rituel ludique et un vrai plaisir ! En plus, tu verras vite les progrès et cela te motivera d'autant plus. 


9. Prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur 

Une dernière habitude tout simple pour la route : privilégier les escaliers. Pas lorsque tu as 20 étages bien entendu, mais pour 2-3 étages c'est largement faisable (si tu n'as pas de problèmes d'articulations ou de santé bien sûr). Cela participera à te maintenir en forme, améliorer ton souffle et muscler tes jambes en douceur : le top !

En plus, tu évites les ascenseurs bondés où tu tombes toujours sur un collègue à qui tu dois faire la conversation. Gênant.


Que penses-tu de ces habitudes ? Tu en appliques déjà quelques unes dans ta vie ? Tu en as d'autres qui t'ont beaucoup apporté en 2019 ou pour 2020 ?


#slowlife #2020 #nouvelan #2019 #newyear #résolutions #habitudes #développementpersonnel

Je m'appelle Emma, j'ai 23 ans.
Minimaliste, végane et féministe décoloniale.


Je parle de mode, un secteur qui rassemble de nombreux systèmes d'oppressions.

J'ai décidé de déconstruire ces structures et de créer la mienne.
J'ai décidé de quitter le salariat et vivre de ce qui me fait vibrer.

J'ai décidé d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y créer ma place.

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par Emma Assitan avec Wix