top of page
Rechercher

Bonjour Nuage, je déserte Instagram

N°2 : La rentrée me donne de nouvelles idées, pourquoi Instagram n'arrive pas à contenir l'entièreté de celles-ci, et le mois d'Octobre est une ✨vibe✨


Le 3 Octobre 2022

 

👋 Pourquoi je déserte Instagram

Ces derniers mois, voire années, ont été l’objet de nombreuses prises de consciences et chamboulements dans ma vie.

Comme pour beaucoup d’ailleurs je pense.

Le plus gros changement intérieur de mon côté est peut-être le travail psychologique que j’ai commencé pour apprendre à me reconnecter à mon “moi”, ou plutôt à des parties de moi que j’avais appris à cacher avec les années.

Et c’est là qu’Instagram entre en jeu.

Car, tu le sais, j’ai une activité sur les réseaux sociaux. J’y fais un travail de sensibilisation autour des sujets sociaux qui m’intéressent. Mais aussi, je me repose beaucoup sur ma vitrine Instagram pour trouver ma clientèle et faire connaître mes divers projets.

Et c’est là qu’un risque survient : la dépendance sur une seule et même plateforme, et donc l’impératif de devoir jouer le jeu de cette plateforme car ta carrière en dépend.

Et là, on finit par se perdre en route.

En tout cas c’est ce qui m’est arrivé.

À force de voir que cela marchait mieux pour moi lorsque je postais pour plaire à l’algorithme plutôt qu’à moi et à ma communauté, j’ai commencé à détester ce que je proposais.

Je me sentais étouffé.e car je me retenais de partager du contenu et des réflexions en-dehors de ma niche “mode éthique”, alors que j’avais plein de prises de conscience à côté.

De plus, même lorsque je parlais de mode éthique, je le faisais de façon très superficielle via des réels.

Certes, j’adore en filmer et cela m’amuse de trouver des audios marrants à utiliser. Mais, il faut reconnaître que la valeur qu’ils véhiculent est moindre que la valeur que l’on peut tirer d’un carrousel, article ou vidéo YouTube de 45 minutes.

Enfin, non : la valeur est différente. Je n’ai pas envie de faire une hiérarchie. C’est juste : de la valeur “divertissement” d’un côté et de la valeur “informative” de l’autre.

Subscribed


Et, on l’a déjà établi dans la newsletter précédente : j’aime accumuler de l’information et la diffuser. C’est ainsi que je me distrais et m’amuse. Donc, pas étonnant qu’en ne faisant plus que des réels divertissants j’en arrive à ouvrir Instagram à reculons.

Ce n’est juste pas pour moi.

Ces derniers mois ont été chaotiques sur la plateforme car je disparaissais purement et simplement pendant des semaines, avant de revenir comme une fleur, puis de repartir sans prévenir. Cela ne pouvait plus durer.

J’ai donc décidé de me ré-approprier mon compte Instagram, et ce quitte à ralentir la croissance de mon compte. Cela n’est pas si grave si on est un peu moins, tant que l’on forme une communauté unie autour d’intérêts communs et d’échanges riches.

Et, dans cette démarche, j’ai décidé de ne plus mettre tous mes oeufs dans le même panier (si on peut utiliser cette expression). J’ai décidé de me tourner vers d’autres plateformes plus adaptées à mes envies.

Donc je serais toujours sur Instagram, mais selon mes termes. Je vais faire des photos avec des longues descriptions réflexives, même si l’algorithme Instagram déteste ça. Je vais faire moins de réels et plus de carrousels, car j’aime donner des explications fournies à mes propos.

Je lance cette newsletter hebdomadaire pour créer du lien avec vous, et avoir un espace d’expression et d’échange sans pression extérieure.

J’ai également décidé de lancer ma chaîne YouTube (à laquelle tu peux déjà t’abonner ici pour ne pas rater la toute première vidéo lorsqu’elle sortira), et de créer un Discord pour que nous puissions échanger entre gens sympas dans un environnement safe.

Concernant les services que je vous propose :

  • je vais continuer les masterclass car c’est un format que j’ai adoré faire ! La prochaine sera sur le genre, fin octobre.

  • le coaching Meta Style aussi, car j’aime vous accompagner dans la découverte de vos propres intériorités et vous aider à vous exprimer visuellement via votre style vestimentaire. Je trouve ça trop beau.

  • le conseil aux entreprises et entrepreneureuses, qui me passionne, se poursuivra sur 3 thématiques : “inclusion et diversité”, “maîtriser Instagram” et “créer son business model durable”

Donc voilà. Je ne déserte pas totalement Instagram, mais je vais modifier mon approche en raison de tout ce qui a été cité précédemment.

J’espère que tu me suivras dans tout cela et que tu te retrouveras dans cette vision.

J’ai hâte de commencer à créer un véritable espace cocon dans lequel nous pourrons nous retrouver et être nous-mêmes.



댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page