top of page
Rechercher

Bonjour Nuage, on s'ennuie sur les réseaux

N°31. Submersion (ou subversion), contenu et art


Le 24 Avril 2023

 

☁️ Bonjour Nuage,

Comment vas-tu en ce lundi matin ?

Je t’écris cette lettre dimanche. Donc hier pour toi. D’habitude je m’y prends un peu plus à l’avance, mais cette semaine j’étais un peu noyé.e.

Les jours se télescopent entre eux. Par conséquent, j’ai eu du mal à me raccrocher à des choses et donc à faire tout ce qui était prévu. J’ai donc fait d’autres choses genre, refaire tout mon Linkedin, réfléchir au format du Patreon, …

Il faudrait vraiment que j’avance sur mon mémoire et les deux dossiers de recherche que j’ai à rendre pour ce semestre. Mais ça me saoule honnêtement. En fait il faudrait que je m’y mette à fond pendant plusieurs jours. Disparaître des radars - virtuels et réels - et me mettre en mode “hyperfocus”. Mais j’arrive pas vraiment à le faire car j’ai d’autres préoccupations en même temps.

Et puis mon plan de mémoire n’a toujours pas été validé par mon prof donc ça me freine dans la rédaction. Et pour les dossiers à faire, je ne comprends pas totalement les indications et attentes des profs. J’ai demandé des précisions mais iels m’ont répondu que c’était censé être clair… Sauf que je comprends R. C’est trop imprécis pour moi comme consignes et, du coup, je suis paralysé-e.

Je vais essayer de m’y mettre un peu plus cette semaine.Il va bien falloir trouver des solutions de toute façon…

Ça n’est même pas que je perd du temps sur mon téléphone ou sur l’ordi. Pas du tout. En réalité, je passe de moins en moins de temps sur les réseaux sociaux genre Instagram et TikTok. Ça m’ennuie.

Est-ce que tu as le même ressenti ou pas du tout ?

J’ai l’impression que tout le monde propose le même type de contenu. Qu’on a déjà tout vu, qu’il n’y a plus réellement de créativité, d’innovation. Peut-être à cause des créateurices qui se contentent de ce qui marche, les algorithmes qui n’encouragent pas à sortir des sentiers battus, la cristallisation des pensées, un peu de tout ça en même temps. Je ne sais pas.

J’ai l’impression qu’il n’y a plus (ou peut-être qu’il n’y a jamais eu ?) de créativité, d’art. Tout le monde utilise les mêmes musiques, les mêmes playbacks, fait le même genre de photos, traite des mêmes sujets et avec les mêmes arguments. J’apprends plus rien. Je ne suis plus émerveillé-e, ni inspiré-e, ni apaisé-e.

Je ne sais pas ce que tu en penses. Peut-être c’est juste moi et qu’il faudrait que je fasse un gros tri dans mes abonnements hein… T’en penses quoi ?

Du coup, je lis, je regarde des biopics d’artistes, et j’écris.

Je lis toujours pas mal de fanfictions. J’écris aussi de la poésie.Je trouve cela dommage que même dans la communauté “littéraire” sur les réseaux, beaucoup crachent sur les fanfictions en disant que c’est “toxique”, mal écrit etc.Et j’ai envie de répondre qu’il y a de tout, c’est un lieu d’exploration, et d’expérimentation (sociale et/ou sexuelle) pour les femmes et personnes marginalisées. Un des rares espaces où ielles peuvent s’exprimer pleinement et se sentir accepté-es, parfois même obtenir du soutien.Il y a tellement d’histoires que tout est trouvable. Je ne sais pas comment ça se passe sur Wattpad, mais sur AO3, les tags sont hyper explicites. Cela permet de filtrer ce que l’on veut, ce que l’on ne veut pas. Et de façon très spécifique. Et on y trouve tellement de fictions progressistes, saines et inclusives. Mais bon, je ne vais pas te faire une apologie de la fanfiction ici. Peut-être un hors-série Bonjour Nuage sur le sujet un de ces jours par contre tiens..?

Sur Tumblr, j’ai vu une publication sur le fait qu’en étant autiste, on aime souvent regarder et re-regarder les mêmes films/séries en boucle. Besoin de routine, stimulation particulière, etc. Bref. Et un commentaire disait : “j’aime autant les fanfictions pour cette même raison : toujours les mêmes personnages (ou le même univers) et la même base, mais avec des variations dans les aventures”. Et whaou. Je me suis dit : “mais graaave”.

Je pense que c’est aussi une des raisons pour laquelle j’aime autant les fanfictions, en plus de pas mal d’aspects qu’on a déjà évoqué ensemble bien sûr. Mais ça joue.

Même principe pour les sagas littéraires. Genre Narnia, Twilight, Harry Potter (bon on sait ce qu’il se passe mais je mentionne quand même), LOTR, Tara Duncan, Les mondes d’Ewilan et compagnie.

D’ailleurs, si tu as des nouvelles sagas à me recommander je prends !

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page