top of page

Bonjour Nuage, peux-tu lâcher ton téléphone ?

N° 12. Détox digitale, ralentir et se retirer

 

☁️ Bonjour Nuage,

Il me semble que c’était en Septembre, ou peut-être était-ce en Octobre.

Une chose est certaine : cela a duré une semaine.

Une semaine sans mon téléphone, laissé en boutique pour une réparation.

Si lorsque le réparateur m’a annoncé : “vous pourrez venir le récupérer d’ici 3-4 jours” (cela a pris du retard par rapport au délai annoncé), j’ai clairement paniqué, au bout d’à peine 1 heure j’étais déjà passé à autre chose et je m’enthousiasmais à l’idée de passer quelques jours “tranquille” et au calme.


J’avais une véritable excuse (autre que “je n’ai pas envie” qui passe moyen auprès de mon entourage parfois) pour ne pas répondre au téléphone ni aux messages, ne pas être sur les réseaux, écrire et lire tranquillement dans mon coin, et réfléchir à mes projets avec un peu plus de recul, plutôt que d’être dans l’instantanéité et la gestion en direct à chaque fois.


Ça en dit long non ?

Depuis plusieurs années maintenant (ou peut-être depuis le début de ma vie d’adulte avec un smartphone), je limite pourtant les distractions liées à mon téléphone :

  • toutes les notifications sont désactivées à part les appels téléphoniques, les sms et une application de messagerie instantanée (car en réalité plus personne n’utilise les sms maintenant snif)

  • j’ai supprimé YouTube car je passais beaucoup de temps dessus lorsque je prenais encore les transports en commun en vivant à Paris, et le streaming en 3G/4G/5G c’est vraiment pas fou niveau pollution numérique

  • dans la même veine je n’ai aucun jeu mobile ou je fais régulièrement des tris de mes applications pour en avoir le moins possible.

Je trouve aussi que les téléphones qui débordent d’applications dans tous les sens et non-organisés sont hyper angoissants mais ce n’est que ma perception personnelle sur la question.

Bref, il y a quelques mois j’ai subi une détox digitale forcée car mon téléphone était en réparation. Et ce fut absolument génial !

J’ai pu me recentrer un peu sur moi-même, prendre du recul par rapport à mon activité et ordonner mes projets créatifs.

Puis, il ya deux semaines, j’étais en vacances.

J’avais prévu la semaine juste avant d’avancer un maximum sur mes dossiers à rendre pour mon master de littérature, et j’avais un planning carré avec tous les posts déjà préparés pour chaque jour sur mon compte Instagram principal @ameassitan.

Néanmoins, au bout du premier jour je n’avais déjà pas envie de poster le soir. J’avais passé une super journée à explorer et apprécier mon environnement.

L’idée-même de replonger dans le monde d’Instagram ? Un gros NON.

Donc j’ai laissé. Et je me suis dit : bon je ne vais pas poster cette semaine c’est pas grave. Mais, je ferais quelques stories sympas et good vibes de mes journées.

C’est ce que j’ai fait le deuxième jour. Mais ça m’a saoulé-e. Parce que je ne pouvais pas me contenter de te partager des photos toutes simples en story : je me sentais obligé-e de rajouter des phrases explicatives pour te donner du contexte et rendre le tout intéressant.

Et puis en plus, j’avais pas du tout envie de partager les monuments mais plutôt les chiens que je croisais et les jolies feuilles qui jonchaient le sol. Et les trucs pas “instagramables” ça plait moyen à l’algorithme, et à toi ? Bah je sais pas en vrai si tu aimerais…

Bref, du coup j’ai laissé tomber. Et j’ai tout lâché.

Ça m’a fait beaucoup de bien. Tellement que j’ai “bof” envie de revenir si je suis honnête avec toi.


Pas de panique j’ai toujours très très envie d’écrire ces lettres Bonjour Nuage. Le projet d’Amphi m’excite aussi énormément avec les masterclass, les socio-critiques et fiches lectures !

Concernant le compte Instagram, je réfléchis. Je ne sais pas trop encore : continuer avec le type de contenu actuel, incorporer d’autres choses en plus (lesquelles?), en enlever certaines (lesquelles ?), pivoter complètement ? Si vous avez des idées ou des recos d’ailleurs je prends (même les conseils de vie sans forcément de solution pratique précise).

Je pense que me retirer de tout cela pendant quelque temps me permettra d’y voir plus clair et de me positionner avec plus d’assurance aussi par la suite !

Qu’en penses-tu ?

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page