N° 6 . Neuro-atypie, stéréotypes et représentation dans la pop-culture
Le 31 Octobre 2022
☁️ Bonjour Nuage,
As-tu regardé la série HeartBreak High (Hartley coeurs à vif) sur Netflix ?
J’ai adoré la saison 1 - je t’en avais parlé dans le N°1 de la newsletter - et je viens d’apprendre que, à ma plus grande joie, une saison 2 aura bien lieu !
Je regarde peu de séries car je me lasse très rapidement.
Mais pour Heartbreak High, la saison est passée en un clin d’oeil.
C’est en train de devenir une série-réconfort pour moi puisque j’en suis maintenant à mon deuxième visionnage.
En tant qu’énorme fan de la série Skins, tu t’imagines bien que j’ai vite cliqué sur Heartbreak High lorsque j’ai vu la bande-annonce sur ma page d’accueil Netflix. Et je n’ai pas regretté.
Si j’ai cru que ce serait assez niais au début, la série m’a rapidement fait changer d’avis. J’ai beaucoup apprécié la diversité des personnages : tant en termes d’origines et d’ethnies (asiatique, afro-descendante light et dark-skin !, native d’Australie, etc.), de morphologies, d’identités de genre, d’orientations sexuelles et même de neuro-types.
Mon épisode préféré est celui de Quinnie. En deuxième position arrive celui de Cash.
Quinnie est un personnage autiste dans la série.
Elle est jouée par une actrice elle-même autiste et TDAH. Celle-ci a participé à écrire le personnage et cela s’en ressent.
Quinnie est pour moi l’un des personnages autiste les mieux représentés dans la pop-culture actuelle. Mention spéciale pour Beth Harmon que je placerais dans le top 3 car même si elle n’est pas explicitement dite autiste dans la série, elle est largement codée ainsi (dans ses comportements, ses mécanismes sociaux, ses moyens de compensation et son modèle de réflexion).
Bref, Quinnie.
Au début, j’avoue que je me suis dit : “bon, on a affaire à un personnage autiste mieux que les autres mais qui reste tout de même dans la caricature de la personne naïve et ultra enthousiaste”.
Ce stéréotype a tendance à m’agacer car en réalité, beaucoup d’entre nous avons été traumatisé·es par l’école et/ou le milieu du travail et nous avons appris à masquer, à camoufler ces comportements pour lesquels nous avons pu être moqué·es, harcelé·es et j’en passe.
Donc, lorsque je vois une personne autiste qui ne masque pas du tout, je suis agacé·e et jalouxse.
Pourquoi ?
Car pour moi, soit ce n’est pas réaliste : une vision fantasmée des personnes autistes vues par une société neuro-typique, soit c’est car le personnage a eu un environnement ultra-safe en grandissant (et comme cela n’a pas été mon cas, la jalousie arrive).
L’autre stéréotype de la personne autiste au cinéma est celui du/de la connard/connasse qui blesse les gens par ses remarques mais que l’on excuse en raison de son génie. Il n’y a pas souvent de juste milieu et de représentation fidèle à la réalité avec les failles, les doutes, les difficultés sensorielles et sociales qui ne sont pas juste “amusantes” à voir.
Il est vrai que Quinnie a un environnement proche plutôt safe ainsi qu’un système de support plutôt stable en place - l’actrice en a elle-même parlé en interview -, néanmoins, ce que j’ai apprécié est que Quinnie n’est pas uniquement dépeinte comme un personnage amusant et légèrement étrange servant de “comic-relief” ou de fantasme fascinant.
Quinnie a des intérêts spécifiques. Elle adore une saga littéraire de fantasy. Ce dans quoi je me suis reconnu.e, nous sommes beaucoup à développer un intérêt obsessif pour les mondes fantastiques.
Quinnie pose des questions ciblées aux gens sans se rendre compte parfois que c’est “intrusif”, “déplacé” ou “ridicule”. Elle fait face à des surcharges sensorielles et une difficulté à naviguer les endroits inconnus (restaurant avec Sasha, et le marchand de glace).
Quinnie se repose sur une routine précise, planifie ses événements à l’avance, a peur d’être un fardeau pour son entourage. Son meltdown et sa période non-verbale sont également fidèlement dépeints dans la série.
Quinnie est donc un personnage assez bien dépeint à mon sens. Une belle représentation par rapport à ce que l’on a habituellement !
J’ai hâte de voir la suite. As-tu en tête des personnages servant également de bonnes représentation en tête ?
Comments