Comment arrêter la fast-fashion ?

Je sais à quel point résister aux tentations est compliqué dans notre société sur-consommatrice. La fast-fashion est partout, elle est accessible et on trouve toujours ce dont on a besoin. Du coup il est facile de re-craquer. Que ce soit suite à une baisse de moral, par envie de nouvelles choses ou juste par habitude.


Voici donc quelques astuces simples à mettre en toutes les mains.

Renseigne-toi sur les dessous de la fast-fashion, en particulier sur les aspects éthiques et environnementaux


Lorsque tu verras que certaines pratiques vont totalement a l'encontre de tes valeurs tu ne pourras plus fermer les yeux. Entre choc, dégoût, tristesse et autres émotions négatives, tu n'auras plus vraiment envie de financer cette industrie.

Tu seras ainsi beaucoup plus sûr.e de tes choix. Tes actions n'en seront que plus significatives et fortes.


Pour résister aux tentations, ne t'y expose pas


Commence par supprimer les applications de ton téléphone. Fais un tri dans tes favoris et dans les comptes Instagram que tu suis : enlèves les marques de fast-fashion mais aussi si tu le souhaites les personnes qui font régulièrement des HAULS par exemple.

Si tu ne vois pas les nouveautés et les tendances tu auras forcément moins envie d'acheter !


Avant d'acheter, demande-toi si tu en as vraiment besoin


Essaye d'abord de voir si tu possèdes déjà quelque chose de similaire, si tu peux emprunter à un.e ami.e, échanger ou trouver la même chose en seconde-main.

Si tu as l'énergie, le temps et les compétences, tu peux aussi tenter de faire le vêtement toi-même !


Entoure-toi de personnes ou de projets qui sont dans la même démarche que toi


Ca peut être des personnes dans la réalité (rencontrées lors d'un atelier couture ou d'une conférence par exemple), ou virtuelles (en suivant des comptes Instagram ou des médias engagés sur la question). Tu te sentiras moins seul.e et donc reboosté.e !


Et enfin, ne te mets pas la pression