La petite robe noire: le classique version éthique

Mis à jour : mai 23


La petite robe noire.

Un intemporel. 

Le symbole de la garde-robe française aux yeux de nombreux pays.

The Little Black Dress comme ils aiment la nommer. 


Cette pièce est donc pour beaucoup un essentiel à avoir dans son dressing. 

Encore mieux si c'est une robe de bonne qualité, faite de façon éco et socio-responsable que l'on pourra garder en bon état pendant des années. 


Voici quelques marques chez qui tu pourras certainement trouver la petite robe noire idéale pour toi !


Know The Origin

Plein de petites robes noires sur KTO ! 

Know The Origin est une marque qui date de 2015 et qui tend vers la transparence complète depuis le champ de coton jusqu'à la vente du produit fini. Emissions de CO2 réduites, matériaux plus éco-responsables avec l'utilisation de coton biologique, tencel, chanvre autant que possible (même si l'on retrouve parfois quelques pièces en viscose de bambou par exemple).


Pour plus de détails sur les différentes matières et leurs impacts écologiques tu peux aller faire un tour sur mon article sur les matières textiles.


Parmi mes petites robes noires préférées de la collection on a celles en tissu "Lenzing modal", une fibre à base de cellulose neutre en émissions carbone et consommant 20 fois moins d'eau que le coton. Contrairement à sa cousine la viscose qui utilise beaucoup de produits chimiques et d'eau, le Lenzing modal est beaucoup plus eco-friendly. 

Tu as la version courte avec col roulé , la version mi-longue fendue ,

et la courte à bretelles .


Dans d'autres matières sur KTO toujours, tu as la version toute satinée et longue façon nuisette en viscose de bambou et celle en coton bio avec dos nu .


Everlane

Je ne sais pas si je dois représenter cette marque tellement j'en ai parlé sur Instagram et en newsletter au printemps dernier. Transparence, c'est leur credo. 

Il sont transparents sur leur marge, sur le coût de leurs produits, les usines de fabrication sélectionnées pour chaque pièce et ce qu'il s'y passe. 

Ils proposent des classiques intemporels, pas de print à la mode sur une saison chez eux.

Les usines sont choisies pour leur mode de production plus éco-responsable que la moyenne (recyclage de l'eau, teintures non-toxiques, etc.) mais surtout le traitement des employés. Des salaires décents, des horaires raisonnables et des environnements de travail agréables

Par contre, sache que si les matières choisies sont le plus naturelles possibles elles ne sont pas bio. 

Tu as une petite robe drapée assez casual , une robe chemise , une robe pull , et plein d'autres !


Stella MacCartney

Si tu as le budget tu peux bien sûr aller regarder du côté de Stella MacCartney. 

La marque n'est pas 100% vegan car elle utilise encore de la laine ou de la soie, mais elle introduit de plus en plus de matériaux innovants et éco-responsables comme le tencel ou l'éconyl pour ses sacs à main par exemple. 

Tu peux te faire plaisir avec celle-ci pour ton prochain cocktail en viscose certifiée durable (quoi que cela veuille dire).


Rahka 

Une marque qui se concentre sur des intemporels pouvant être portés de jour comme de nuit. Tout est fait en matériau durable biodégradable ou récupéré est tourne autour de trois piliers : réduire, réutiliser et recycler. 

On trouve par exemple cette superbe robe droite d'inspiration années 60 en jean (coton bio) foncé, ou encore cette robe minimaliste à boutons .


Balzac Paris 

C'est une marque bien connue maintenant. Elle n'est pas vegan donc pas 100% éthique à mon sens mais de nombreuses pièces ne comportent aucune matière animale.

Depuis 2014, Balzac Paris créée des collections en série limitées plus respectueuses de l'environnement. 98% des pièces sont sourcées et fabriquées dans l'Union Européenne et les matières utilisées sont écologiques autant que possible avec l'usage de coton bio et de tencel notamment. Et toutes les chutes de tissu sont recyclées pour les prochaines collections !


J'ai repéré sur leur site cette robe noire toute simple, cette belle robe à pois, et cette robe avec une coupe joliment ajustée à la taille en marine et noir que j'adore !


Dis-moi si tu trouves une pépite !


#mode #modeethique #littleblackdress #petiterobenoire #textile #modeethique #ecologie #modeecoresponsable #robe #marqueethique


Minimaliste. Végane et féministe décoloniale. Je m'intéresse énormément à la mode, une mode dans laquelle je retrouverais mes valeurs inclusive et serais fière de porter.

J'ai envie d'apprendre, d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y trouver ma place.
Dans la vie je suis aussi une grande angoissée et j'adore me poser plein de questions. 
Tu peux retrouver mes réflexions dans mes articles du blog ou tous les jours sur instagram dans mes stories. 

A très vite !

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par Emma Assitan avec Wix