Le problème du polyester recyclé


Le polyester recyclé a le vent en poupe.

Présent dans les marques de maillots de bain, de sport, dans les collections "green" de la fast fashion mais aussi parfois chez certaines marques de mode éthique.


Le mot "recyclé" a bon dos et ramène de suite une connotation écolo au vêtement. Mais, comme souvent dans notre société, il faut prendre le tout avec des pincettes et creuser un peu plus profond que cela.


Je t'emmène avec moi.


Qu'est ce que le polyester ?

C'est un tissu synthétique, issu de la pétrochimie. En gros, c'est du plastique.

Il a été inventé dans les années 40 et est devenu ultra-populaire dans les années 70. C'était le tissu increvable : il ne rétrécissait pas au lavage, était bon marché, plus ou moins confortable et n'avait pas vraiment besoin d'être repassé.

Du point de vue des fabricants de vêtements, il était aussi pratique car facile à teindre.


Aujourd'hui, si tu te penches sur les étiquettes de la plupart des vêtements dits "conventionnels" (fast fashion), tous ou presque contiennent du polyester. Ne serait-ce qu'à hauteur de 1 ou 2%.


En quoi le polyester est-il problématique ?

Tout d'abord d'un point de vue confort personnel, c'est qu'il ne respire pas.

Tu as déjà remarqué à quel point tu sues dans une polaire ? Trempé.e.

Néanmoins, la science progresse et cet effet s'estompe lorsque l'on mélange le polyester avec d'autres fibres naturelles (coton, lin, viscosen lyocell,...). Ensuite, il peut avoir un effet irritant chez les personnes à la peau sensible. Il est aussi hautement inflammable.


Et, plus gros problème à mon sens : le souci environnemental.

En effet, on l'a dit plus haut. Le polyester, c'est du plastique. Et le plastique, c'est issu du pétrole.


Non seulement donc, il repose sur des ressources naturelles non-renouvelable, est très polluant à extraire et à transformer, mais il pollue aussi ensuite et tout au long de sa vie.


Cette pollution se fait de deux manières :

Tout d'abord, le polyester est non-biodégradable. Une fois jeté ou abandonné il reste donc plusieurs centaines d'années dans la nature. Empoisonnant les sols, la flore et la faune, et donc, par extension, nous.

Ensuite, il libère des micro-particules de plastique. Cela se passe soit lorsqu'il se dégrade doucement dans la nature, mais aussi à chaque lavage. Hop, ce sont des centaines de micro-plastiques qui sont évacués par le tuyau de la machine à laver. Ces micro-plastiques polluent les océans, les cours d'eau, contaminent les poissons, notre eau et empoisonnent la terre.


Quid donc du polyester recyclé ? Quel est le problème ?

Et bien le problème qui reste est celui cité juste au-dessus : la pollution qui arrive au cours de la vie du textile fini.

Le lavage qui libère des micro-particules de plastique, et le fait qu'il soit non-biodégradable.


Mais il existe des polyester recyclés meilleurs que d'autres. Ceux faits à base de filets de pêches ou de bouteilles abandonnées en mer par exemple. Ceux-ci participent réellement à vider les océans du plastique qui l'envahit. A mon sens, c'est mieux que celui produit à partir de textile en polyester récupérés via les dons.

Certes, les micro-plastiques restent dans tous les cas car il s'agit de polyester, mais au moins on aide un peu les océans au passage. C'est mieux que rien.


Et, pour pallier au souci du lavage, si tu dois choisir des vêtements en polyester ou polyester recyclé. Opte pour des pièces que l'on lave rarement : les chaussures, les sacs, ou encore les manteaux. Moins de lavage = moins de micro-plastiques dans les océans !



Je m'appelle Emma, j'ai 23 ans.
Minimaliste, végane et féministe décoloniale.


Je parle de mode, un secteur qui rassemble de nombreux systèmes d'oppressions.

J'ai décidé de déconstruire ces structures et de créer la mienne.
J'ai décidé de quitter le salariat et vivre de ce qui me fait vibrer.

J'ai décidé d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y créer ma place.

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par EmmaAssitan avec Wix