Mes 5 marques de baskets véganes préférées

Tu me le demandes sur mes réseaux. Tout le temps. Et que je te comprends...

Voici donc mon article réponse avec mes 5 marques de baskets (ou sneakers) véganes préférées.


Mais attention, tu me connais, ces baskets ne sont pas "juste" véganes (sans matière animale donc sans cuir, soie, laine etc.), elles sont aussi éco-responsables, avec des matières écologiques, et parfois même avec un aspect social.

Parce que faire du vegan avec des matières plastiques et qui exploitent les enfants en Asie c'est pas DU TOUT le but. Cela n'aurait aucun sens. Ca existe, mais non merci.


Alors c'est parti pour ma petite sélection. Entre baskets hyper chunky et épaisses et baskets plus fines, il y en aura pour (j'espère) tous les goûts. En tout cas c'est un début !


id. Eight

Mon gros coup de coeur de cet été niveau style. Leur design est inspiré des années 90 et leurs matières sont écologiques et responsables de la semelle aux lacets. Impressionnant !


Les parties supérieures sont faites en cuir de feuille d'ananas et de déchets de pommes. C'est donc 100% zéro-déchet : on utilise les parties non-comestibles des fruits pour en faire de magnifiques baskets.

Les lacets sont faits en polyester recyclé, la doublure en coton bio et la semelle en caoutchouc (en partie recyclé). Ils font même attention à leur packaging qui est minimaliste et recyclable.


Et, tout est fait en Italie, donc juste à côté ! Toutes les matières sont aussi fournies par des producteurs italiens, à part le pinatex (cuir d'ananas) qui est produit aux Philippines (le seul pays à en proposer actuellement).


Tu peux avoir chaque chaussure en version semelle droite et épaisse ou souple et ondulée comme celle à gauche.

Tu l'auras compris, je suis complètement fan.


Umoja

Cette marque est un petit bijou. J'ai eu l'occasion d'interviewer Dieuveil, l'un des deux fondateurs, et notre échange a achevé de me convaincre sur leur superbe projet.


Leurs chaussures sont faites à bases de matières végétales, sourcées en Ouganda et dans différents pays d'Afrique de l'Ouest, pour ensuite être assemblées au Portugal.

Raphia, coton biologique, fibre de bananier, écorce d'arbre et teintures végétales ancestrales.


Chaque tissu utilisé a une histoire, une région d'origine et tout y est expliqué. Umoja a de vraies valeurs humaines et permet de valoriser des cultures et des savoirs-faires en Afrique en toute transparence et dans le respect (plutôt que de se les approprier).


Un gros pouce dans les airs !





Veja

On ne présente plus Veja. Y-a-t'il vraiment besoin de présenter le leader de la basket éco-responsable ?

Ce fut ma première paire de chaussures éthiques. A l'époque, elles étaient en cuir donc non-véganes. Depuis, leur collection de chaussures véganes s'est bien étendues. Et celles-ci n'ont rien à envier aux modèles en cuir niveau style. Et niveau éco-responsabilité, elles sont clairement au-dessus puisque leur cuir végétal (C.W.L) est fait à partir de coton et de déchets de maïs.


Nae

Nae est un must international dans le domaine des chaussures véganes.

Pourquoi le nom Nae ? Car c'est l'acronyme de No Animal Cruelty. Toutes leurs chaussures sont véganes.


Concernant les matières utilisées, il y a encore du cuir d'ananas (pinatex), du coton bio, de liège, de plastique recyclé ou encore de microfibres (autant que possible recyclées). J'apprécie grandement leur transparence sur leurs matières, les conditions de fabrication au Portugal et bien d'autres points sur la composition et la conception de leurs chaussures. En plus, les modèles sont vraiment originaux et on a même des ceintures, de la petite maroquinerie et d'autres accessoires autour de l'univers du cuir végan. Un petit vestiaire sympa pour commencer sa transition !


Wills Vegan Store

Mon petit bébé. Ce, depuis le début de mon aventure dans l'univers du cuir végétal.


Leur entreprise est certifiée à impact zéro carbone. Leurs locaux et usines fonctionnent à l'énergie verte, leur transport est optimisé et leurs matières sont écologiques.

Le cuir choisi est fabriqué à partir de déchets de maïs et la doublure est en tencel (fibre écologique faite à partir de bois, biodégradable). Ils font aussi hyper attention au packaging : tout est dans du carton et papier que l'on peut ensuite mettre au recyclage.

Wills Vegan Shoes c'est aussi plus que des baskets : des bottines, des escarpins, des chaussures de montagne, des ballerines, mocassins, ceintures, petite maroquinerie et même des pulls végans (sans laine). Que demander de plus ?



Alors, quelle marque et quel modèle t'attire le plus ?

N'hésite pas à partager en commentaire de cet article tes marques de chaussures véganes que j'aurais pu manquer ! Il doit y en avoir plein d'autres.

Je m'appelle Emma, j'ai 23 ans.
Minimaliste, végane et féministe décoloniale.


Je parle de mode, un secteur qui rassemble de nombreux systèmes d'oppressions.

J'ai décidé de déconstruire ces structures et de créer la mienne.
J'ai décidé de quitter le salariat et vivre de ce qui me fait vibrer.

J'ai décidé d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y créer ma place.

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par Emma Assitan avec Wix