Pourquoi est-il si difficile d'arrêter le fromage ?

Mis à jour : 19 déc. 2019



Souvent, lorsque je parle de veganisme j'ai comme réponse :

"ah mais moi je pourrais tout arrêter mais par contre le fromage, impossible"


Ce a quoi je pourrais répondre : "dans ce cas pourquoi tu n'est pas  lacto-végétarien alors ? Si le fromage est le seul élément qui te bloque deviens végétarien, lacto-végétarien et profites-en aussi pour ne plus acheter de cuir"

Tu auras compris que cette remarque a tendance à m'agacer. Mais passons. 


Si tu es un peu perdu dans les différences entre lacto-végétarien, végétalien ou vegan tu peux checker mon article sur le sujet qui rend tout beaucoup plus simple !


Au-delà de l'aspect culturel du fromage en France et de son goût - appréciable pour beaucoup - le fromage est littéralement addictif. 


Pourquoi ? 

Tout d'abord, le cerveau a appris à apprécier avec le temps les aliments riches en gras, sel et en calories. Et ce, pour des questions de survie en temps préhistoriques. 

Et, les produits animaux sont, tu l'auras deviné, pleins de graisses saturées, de sel et de calories. 


Mais ce n'est pas tout, le fromage, en plus contient de la caséine.

C'est une molécule proche de la morphine qui atteint les mêmes récepteurs cérébraux que ceux ciblés par l'héroïne ou encore la codéine. 

Impressionnant non ? 


D'où la nécessité parfois, pour certains, de faire une vraie désintox de fromage pour pouvoir s'en passer au quotidien. 


En plus de tout cela, arrêter le fromage peut être compliqué socialement. Et ce, qu'importe la saison de l'année. 

Tu as les planches de fromage en terrasse au printemps-été et la raclette en automne-hiver. Quand tu es végétarien c'est facile, tu trouveras toujours quelque chose à manger qui sera sans viande mais avec du fromage. Quand tu es végétalien c'est plus compliqué, les gens sont perdus face à toi et ce qu'ils peuvent te proposer à manger parfois. 

En plus tu te prends les remarques de certains qui te sortent : "mais comment tu fais? Le fromage c'est trop bon", tout en se gavant dudit aliment. 


Alors pourquoi arrêter le fromage? 


Pour des questions de santé d'abord.

Nous sommes le seul animal mammifère à encore boire du lait après notre sevrage. Qui plus est, ce n'est pas le lait de notre mère mais celui d'une mère d'une autre espèce.

Chelou. 

Ce lait, qui sert à fabriquer les yaourts, le fromage et autres joyeusetés est un elixir de croissance qui est destiné à un veau. Ce même veau qui en buvant ce lait est censé grandir et atteindre plus de 500kilos par la suite.

Normal que l'on ait du mal à l'assimiler en tant qu'adulte, qu'il nous fasse grossir et que 70% d'entre nous soyons intolérants au lactose : nous ne sommes pas faits pour en consommer. 

Le lait est en plus assez inflammatoire et le calcium qu'il contient est mal assimilé par notre organisme. Il existe même un lien avéré entre l'ostéoporose et la consommation de produits laitiers. 


Element intéressant également, les vaches laitières étant toujours épuisées et malades, elles sont gavées d'antibiotiques et leurs pis sont constamment à vif. Du pus et du sang se retrouve donc obligatoirement dans le lait qu'on leur prend. Mais pas de quoi paniquer: il existe un seuil maximum toléré par litre !


Pour l'environnement ensuite. 

L'industrie des produits laitiers étant directement corrélée à celle des bovins (émissions de méthane, eau, déforestation) on comprend rapidement que consommer du fromage à chaque repas n'est pas sans impact. 


Enfin, l'industrie des produits laitiers est une des pires au niveau éthique. 

On viole une vache pour qu'elle tombe enceinte et produise du lait. Ensuite on la sépare de son bébé car sinon il boirait ce lait.

Donc on vole le lait d'une mère pour notre propre consommation et on envoie son bébé à l'abattoir. Si le veau était une fille néanmoins, elle ne finira pas à l'abattoir mais sera violée comme sa mère et rejoindra le circuit des vaches à lait. Au bout de 5 ou 6 ans, les vaches sont épuisées car elles enchainent les grossesses toute leur vie. Elles finissent donc en steak haché premier prix. 

Ravie. 


Comment arrêter le fromage alors ? 


J'ai arrêté un peu sans y faire attention lors de mon séjour en Chine. Le fromage est très peu commun là-bas et beaucoup de desserts étaient à base de lait de soja.

Je me suis "sevrée" un peu sans m'en rendre compte.

En revenant en France je n'éprouvais pas vraiment l'envie de rattraper le temps perdu en me gavant de fromage. J'en ai mangé un peu mais ça ne me faisait plus autant plaisir qu'avant. Je n'ai donc pas insisté et j'ai arrêté là. 

Pas obligé par contre de partir en Chine pour faire de même je te rassure ! On dit qu'il faut 21 jours pour oublier ou se créer une habitude. 

Essaye donc 21 jours sans fromage et voit ce qu'il se passe ? 


Il existe aussi de plus en plus d'alternatives végétaliennes au fromage depuis peu !


Les fromages à base de lait animaux existent depuis des centaines d'années et la recette a eu bien le temps d'évoluer et de s'améliorer. Ce n'est pas le cas des fromages végétaux qui sont beaucoup plus récents sur le marché mais ils sont déjà très satisfaisants je trouve. Et le progrès continue d'année en année. 


Evidemment, si tu es encore accroc au fromage de lait de vache tu ne les apprécieras pas vraiment car, même si les techniques d'affinage sont les mêmes, tu n'auras pas un goût 100% authentique.

Mais c'est un goût et une texture proche très intéressante et délicieuse à découvrir si l'on y goute sans apriori. 

Tu en as déjà testé ? 


#fromage #france #vegan #végétalien #fauxmage #vegetal #mangervegetal #ethique #environnement #santé #mangersain


Je m'appelle Emma, j'ai 23 ans.
Minimaliste, végane et féministe décoloniale.


Je parle de mode, un secteur qui rassemble de nombreux systèmes d'oppressions.

J'ai décidé de déconstruire ces structures et de créer la mienne.
J'ai décidé de quitter le salariat et vivre de ce qui me fait vibrer.

J'ai décidé d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y créer ma place.

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par Emma Assitan avec Wix