top of page

5 pulls véganes et tout chauds pour l'hiver

On continue dans les sélection de vêtements pour l'hiver sans laine avec les pulls.


Comme pour les manteaux, il est bien galère de trouver des pulls (autres que les sweats) 100% véganes, sans aucun min-riquiqui pourcentage de laine dans la composition.


Pourquoi on ne veut pas de laine ?

Pour faire court, parce que la tonte des moutons est souvent une expérience traumatique pour eux : quelques secondes à peine par individu pour lui enlever sa toison. Cela résulte en des coupures plus ou moins profondes, avec parfois leur queue qui saute au passage de la tondeuse.

Et pour les laines dites "plus éthiques" encadrées par des labels, le mouton reste utilisé comme objet de profit, il est toujours exploité pour sa laine dans une logique de productivité. Et ça c'est pas cool pour lui parce qu'il n'a rien demandé.

En plus la laine ça gratte.


Bref, donc du coup voici ma sélection de pulls tout doux et véganes pour cet hiver !

Si tu avais besoin d'un nouveau pull correspondant à tes valeurs, j'espère que tu trouveras ici ton bonheur !



On commence la sélection avec un pull à motifs ! Ca change des basiques unis non ?


Il fait à la fois pull que tu aurais pu trouver dans le placard de ta maman et moderne je trouve.


C'est la marque Komodo Fashion qui le propose. Celui-ci est fait en coton bio certifié GOTS avec un peu de tencel pour l'élasticité et la douceur.

Pour rappel, le tencel c'est la version écologique de la viscose. Comme la viscose, elle est faite à base de cellulose de bois, mais les produits utilisés pour la transformer sont non-toxiques et réutilisés en circuit fermé. Donc pas de pollution des cours d'eau !

Et la cellulose provient souvent d'eucalyptus, une plante qui se régénère hyper vite et peu gourmand en eau. En plus, pas besoin de couper à la racine : on en prélève juste les feuilles.


Bref, une chouette alternative. Attention cependant car beaucoup de pulls de cette marque sont non-véganes !




Initialement spécialisée dans le cuir végane : chaussures et sacs, celle-ci vient de sortir sa première collection de pulls sans aucune matière animale.


Ils vont de la taille XS au XL et sont fabriqués en coton recyclé issu de chutes de tissus certifiés OEKO-TEX.

3 couleurs sont disponibles et la grosse maille a l'air incroyable.


Les pulls sont fabriqués au Portugal.


Et on adore le shooting mettant en avant le superbe afro de la modèle Rebecca !












Tout est pris en compte pour avoir des vêtements 100% éco-responsables : du tissu principal à celui utilisé pour les fils à coudre.

Là, on a donc du coton biologique, du lyocell (cousin du tencel) pour les fils et de l'élasthane biodégradable pour les parties plus élastiques du cou et des manches.


On a 5 couleurs disponibles : bordeaux, vert forêt, noir, sable et écru.

Les tailles vont du XXS au XXXL.


Les prix sont ultra-transparents et tout est fait au Portugal!



On passe chez la marque Everlane, l'une des marques que je cite toujours lorsque l'on me demande de l'éco-responsable et éthique à prix abordable

- quoi que maintenant certaines marques françaises, grâce à la demande grandissante, affichent des prix moins importants maintenant aussi, bref - .


Voici leur pull léger en lin et coton. Le lin n'est pas que pour l'été ! Il est top aussi en hiver grâce à ses capacités thermo-régulatrices.


Comme Komodo (la première marque citée plus haut), Everlane n'est pas une marque végane. Il faut donc faire attention en choisissant ton pull. Ce modèle est végane, il y en a un autre mais c'est tout.


Les autres sont en alpaga, en laine de mouton ou en cashmere.

A noter néanmoins qu'ils proposent beaucoup de cashmere recyclé, qui ne porte donc pas directement atteinte aux animaux et donc toléré par certains véganes. Je te laisse faire ton choix !





L'entreprise est entièrement neutre en émissions carbones et propose des matières écologiques, toujours véganes.


Leur pull ne déroge pas à la règle : il est en coton et polyester recyclé. Le fait qu'il y ait du polyester peut-être un petit malus, mais il reste néanmoins très qualitatif. Il est fait en Italie, et à un prix plus que raisonnable !


Toute la partie livraison est également neutre en carbone avec des emballages recyclés et recyclables, ainsi qu'un transport écologique et sans aucun recours au plastique.






Alors, quel sera ton choix pour cet hiver ?

bottom of page