9 questions avec Kelly de Melayci

Mis à jour : juil. 20

J'ai découvert Melayci pendant la vague #BlackLivesMatter et la visibilité soudaine donnée à toutes ces entrepreneures noires et engagées de France et d'ailleurs.


Grande fan de rouges à lèvres depuis toujours, j'ai adoré les couleurs qu'elle proposait et la façon qu'elle avait de les mettre en avant sur son site.

J'ai toujours eu du mal à trouver des couleurs qui pourraient m'aller car les couleurs étaient souvent portées par des modèles à la peau blanche, ici, on a de toutes les carnations. Chaque couleur est portée par des modèles de couleurs différentes, pour que chacune et chacun puisse se projeter avant d'acheter un des rouges à lèvres de la gamme.


En plus, les formules ont une pigmentation intense, parfaite donc lorsqu'on a les lèvres foncées, toutes véganes et dans des packagings éco-responsables.


Bref, un projet vraiment sympa à mettre en avant !


Quel est le concept de ta marque et depuis combien de temps existe-t- elle ?

Notre ambition : mettre en valeur, sublimer et célébrer l’image des beautés noires, métisses et mates au sein de l’industrie de la beauté, notamment en France. Melayci est une marque de cosmétique inspirationnelle au quotidien, un véritable story-teller qui raconte de belles histoires authentiques dans lesquelles chacune se retrouve.

Melayci véhicule des émotions, des états d’esprit positifs, des valeurs fortes et créé un véritable lien avec les femmes à qui elle s’adresse. Confiance en soi, fierté, affirmation de soi, estime de soi, fierté des racines, de l’héritage sont à l’honneur et permettent de révéler la beauté unique de chacune. Nous sublimons et révélons les beautés grâce à notre ADN et à nos produits de qualité. L’esprit de famille est un autre aspect très important de la marque. Nous développons une vraie communauté de femmes-soeurs qui échangent, collaborent, se soutiennent, partagent et célèbrent ensemble. D’ailleurs, en octobre 2019, la valeur de famille a pris tout son sens. La marque s’est lancée grâce au fort soutien de la communauté via le succès d’une campagne de financement participatif sur Ulule. La communauté Melayci est si précieuse. Je suis extrêmement fière de la communauté et reconnaissante de toutes les ondes positives et la force qu’elle apporte à la marque chaque jour. C’est tout simplement magique. #melaycifamily

Que faisais-tu-tu dans la vie avant de te lancer ? Quel a été ton déclic pour commencer ton projet de cosmétiques engagés ?


J’étais et je suis toujours Chef de produit Marketing pour un groupe international qui fabrique et commercialise des peintures décoratives, c’est en fait ma première activité. Parallèlement, je suis aussi une grande passionnée de l’univers des cosmétiques et j’ai toujours rêver de bâtir mon propre business dans ce domaine. Je suis nourrie par l’envie de créer, de proposer des choses qui ont beaucoup de sens et de valeurs et je suis également animée par l’envie de satisfaire en répondant à des besoins identifiés. En d’autres termes, je ne souhaitais pas créer un business pour créer un business, je voulais une marque qui apporte une réponse, une marque qui raconte une histoire, une marque qui ressemble à ses consommatrices, une marque qui inspire & qui transmet. Avant de me lancer, j’ai réalisé une étude de marché et j’ai interrogé près de 200 femmes afro-françaises. J’ai noté deux-trois phrases qui sont souvent revenues spontanément : « il y a encore un manque de représentation de femmes qui me ressemble », « je ne me retrouve pas dans les valeurs des marques existantes aujourd’hui » - « j’éprouve des difficultés à trouver des teintes qui me correspondent parfaitement ». Ce sont des mots forts qui marquent l’esprit, les mots de centaines de femmes qui venaient confirmer mon vécu, des mots qui m’ont permis de voir qu’il y a réellement des besoins non-couverts aujourd’hui, des mots qui m’ont motivé à participer à l’évolution du secteur, à faire bouger les choses positivement avec de la REPRESENTATION.


Je trouve le slogan de Melayci hyper inspirant et fort. Peux-tu nous en dire plus sur « Your melanin, your legacy » ? Pourquoi avons-nous ce besoin, en tant que femmes noires/métissées, de retrouver la confiance et la certitude que toutes nos peaux sont belles ?

Je suis contente que notre signature te parle et ravie d’y voir les mots « inspirant » et « fort » associés à celle-ci ! C’est tout l’objectif. L’expérience Melayci est un voyage à travers soi. Je voulais une signature forte, représentative de l’identité de marque, qui s’adresse au lecteur avec assurance et conviction, d’où l’utilisation du tu/vous représenté par l’adjectif possessif « YOUR ». C’est une signature qui traduit parfaitement la vision de Melayci, son ambition, sa raison d’être. Il faut savoir que le nom MELAYCI tire son origine des mots « melanin » et « legacy ». Pour Melayci, ces mots sont le reflet de votre beauté, votre héritage & votre fierté : your melanin, your legacy.

Sur ton site tu parles de ta prise de conscience concernant la beauté du cheveu crépu, as-tu donc envisagé au début de te lancer dans les produits capillaires ? Qu’est-ce qui t’a fait te décider pour les rouges à lèvres finalement ?

Je n’ai jamais envisagé de me lancer dans le capillaire bien que j’adore l’univers. Simplement, j’aime raconter cette histoire personnelle qui a été pour moi un des éléments déclencheur de mon projet, c’est en fait une de mes inspirations dans le story-telling du concept Melayci. En effet, j’ai caché mes cheveux crépus pendant de nombreuses années par le biais d’application de produits chimiques et nocifs (notamment les produits défrisants) & autres techniques en tout genre, qui les ont tout simplement maltraité. Je ne les assumais pas car pour moi le standard de beauté assimilé depuis toute jeune était celui d’un cheveu très long et lisse. Les remarques et moqueries dans la cour de récréation semblaient le confirmer. La non-représentation de femmes me ressemblant dans les magazines & plateformes de beauté me confortait aussi dans cette idée. Mon big chop (transition d’un cheveu défrisé à un cheveu naturel) en 2016 est un belle exemple de prise de conscience et d’affirmation de mon héritage que j’aime citer pour illustrer ma vision. Cette histoire m’a permis d’embrasser les valeurs d’affirmation de mon identité, de mon héritage et a complètement boosté mon estime et ma confiance en moi. C’est seulement en 2016 que j’ai pu découvrir la beauté de mon cheveu, apprécier sa texture, apprendre à en prendre soin, je me suis tout simplement révélée. Il y a des centaines de façon de se révéler, la mienne a été par le biais de mon cheveu, ce beau cheveu afro, crépu faisant partie intégrante de mon identité. Et c’est aussi l’histoire de milliers de femmes noires. Etant une grande passionnée de l’univers de la beauté, j’ai décidé de partager & véhiculer cette prise de conscience à travers la conception d’une marque de maquillage. Je me suis imaginé une marque qui véhicule l’ensemble des belles valeurs énoncées ci-dessus, qui met en valeur & sublime la beauté de la femme noire, métisse, mate dans toute sa grande diversité, et qui révèle sa beauté unique. Les prémices de Melayci sont partis de là. Pour parler des rouges à lèvres. Pour le premier lancement, je voulais sublimer en commençant par le pouvoir de la couleur permettant d’exprimer son humeur ou son état d’esprit du moment. Je souhaitais que l’on puisse emporter le produit Melayci partout avec soi. Je souhaitais mettre en valeur le mot « sublimer » et le rouge à lèvres m’a semblé être parfait pour y répondre : il finalise une mise en beauté, c’est la final touch ! C’est aussi LE produit phare de l’industrie du maquillage, le produit fétiche de la plupart des femmes.

Quel est ton rouge à lèvres préféré dans la collection actuelle ? Ambitionnes-tu d’étendre la gamme, peut-être à d’autres types de produits (fonds de teint, crèmes, beurres pour cheveux ou peau...) ?

Question difficile, je les adore tous ! S’il faut choisir, je dois avouer que j’ai un très gros faible pour le rouge à lèvres « I’M JOYFUL ». J’ai toujours eu des difficultés à trouver le orange parfait : ni trop flashy, ni trop terne. La réalisation de cet orange-brique était un joli challenge « colorimétrique » et je vous assure que le résultat est juste génial ! Vous m’en direz des nouvelles :) Etendre la gamme ? Evidemment ! L’objectif est d’élargir la palette colorielle, de diversifier la catégorie « lèvres » avec d’autres finis / types de produits. Par la suite, mon ambition est bien sûr d’aborder d’autres catégories, les yeux ou encore le teint qui est un énorme défi et sur lequel beaucoup m’ont déjà fait part de leurs attentes. Il me tarde de travailler sur ce super projet. Cela dit, nous faisons les choses step by step.

Le packaging de tes rouges à lèvres est en bois et la formule est végane : pourquoi était-ce important pour toi d’avoir un étui responsable biodégradable et sans cruauté animale (ni testé ni matières animales à l’intérieur) ?

Nous vivons dans un monde aujourd’hui oú il est plus que jamais important de minimiser notre impact sur l’environnement, de préserver notre planète ainsi que nos animaux.

1) Notre packaging est majoritairement composé de bois naturel sur la partie extérieure (la partie intérieure contient un élément plastique que nous aimerions substituer à l’avenir avec une solution adéquate). Notre bois s’inscrit dans une démarche responsable : il est issu de forêts gérées durablement et est fabriqué en utilisant des procédés de production propres sur toute la chaîne de valeur. Aussi, il possède les norme et certification FSC et PEFC.

Pourquoi le bois ? C’était un choix de matériau évident !

Je souhaitais que les valeurs et le message Melayci se retrouvent aussi dans le produit. Ce bois, couleur ébène, invite à un retour aux sources. De plus, la force du matériau est qu’il permet d’obtenir un caractère unique. En fonction de la coupe du bois, les rainures sont différentes d’un packaging à un autre. Chaque femme possèdera donc son propre rouge à lèvre (un packaging unique pour une beauté unique). Pour finir, notre bois est élégant, noble, authentique. Le packaging Melayci a beaucoup de caractère et raconte lui aussi une histoire. C’est également une démarche que nous valorisons le plus possible dans l’ensemble de nos réalisations composées de matières recyclées et recyclables et/ou biodégradables (étui des rouges à lèvres, cartons, sacs et enveloppes d’expédition ainsi que nos accessoires) dans le but de réduire notre empreinte environnementale.

2) Rappelons que l’expérimentation animale portant sur les produits cosmétiques est interdite par la réglementation européenne depuis 2013. D’autres pays à travers le monde autorise encore cette pratique. Ayant une vision de développement international, nous jugeons important de souligner la notion « cruelty free » au travers de nos réseaux online. Notre formule est également vegan, ce qui signifie qu’elle ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

La formule de tes rouges à lèvres est-elle naturelle ? Biologique ? En quoi se diffèrent-ils des rouges-à-lèvres classiques (par les couleurs, la composition, autre...) ?

Les rouges à lèvres Melayci ne sont pas naturels ou certifiés bio, notre composition est satisfaisante. La différence se fait surtout dans la texture et le fini du produit. Notre étude de marché nous a permis de déceler les attentes de nos cibles sur le rouge à lèvres : « j’aime beaucoup la finition mate mais elle assèche les lèvres et n’est pas très agréable à porter, elle laisse parfois des résidus sur les lèvres. Il faudrait trouver l’entre- deux parfait » - « Pour nos peaux noires, il est souvent difficile de trouver une couleur adaptée, pigmentée, lumineuse ». Nous avons donc travaillé un fini velours et confortable. La texture est onctueuse, extrêmement glissante sur les lèvres et procure un confort optimal. Vous apprécierez une sensation de légèreté et de douceur sur les lèvres lors de l’application. Nous avons aussi beaucoup capitaliser sur la pigmentation. Elle est intense et la formule couvre bien les lèvres. Les couleurs sont vibrantes, lumineuses, éclatantes dès le premier passage sur les lèvres. Nos couleurs ont été spécialement pensées pour s’adapter à toutes les carnations.


Parlons de la représentation des femmes noires dans la mode et l’industrie cosmétique. Quel est ton avis là-dessus et quelles solutions apporter ?

Il y a encore selon moi un gros travail à faire sur la question de représentation de la femme noire. Le fait est que nous avons pendant très très longtemps été oubliées / ignorées dans cette industrie. A l’époque, nous avons dû nous adapter dans une ère où les diktats de la beauté ne visaient que certains types de femmes (essentiellement caucasien), invisibilisant totalement les femmes noires.

Aujourd’hui la donne a complètement changé et laisse place à une « nouvelle vision » de la beauté noire, une prise de conscience qui évolue clairement vers une affirmation de ses origines et de sa beauté, vers de fortes valeurs et attentes et donc plus que jamais au besoin d’avoir des marques & des produits qui y répondent : c’est indéniable.

De plus en plus de marques black owned voient le jour pour répondre à cette problématique & valorisent les beautés noires, proposent de supers concepts et participent à la prise de conscience générale. Ce sont des marques en qui les cibles ont plus confiance. Effectivement, elles voient en elles la sincérité de la démarche et la compréhension parfaite des difficultés auxquelles elles sont amenées à faire face. Si je devais choisir une solution, elle serait déjà dans le choix des modèles des campagnes (et plus particulièrement celles des grandes marques influentes) qui sont sensés inspirer et participer à la perception que l’on a de la beauté : in-clu-sion ! Chez Melayci, nous représentons des femmes noires de la vie de tous les jours dans toute leur diversité et non pas un seul type (différentes carnations, morphologies, coupes de cheveu, personnalités etc...) et dans lesquelles beaucoup se retrouvent. L’ambition de Melayci est bien sûr de mettre en valeur l’image de la femme noire pour répondre à un constat de sous-représentation, en combinant à la fois beauté et empowerment (un concept inspirant, des valeurs fortes et des produits de qualité) et ainsi gommer les idées reçues et participer à l’évolution d’une industrie plus représentative. Ce qui est tout aussi beau est que le concept Melayci plaît énormément et séduit aujourd’hui de nombreuses femmes noires mais pas que ! Nous avons également des femmes blanches, asiatiques au sein de la famille Melayci. Des femmes qui partagent la même vision de la beauté, qui embrassent nos valeurs et qui sont totalement en phase avec ce besoin de diversité. Cela prouve bien que la beauté n’a pas de frontières. Alors, continuons dans cette démarche positive. La deuxième solution serait de multiplier les embauches des personnes issues de la diversité  dans l’industrie ! Le « pullupforchange » lancé par Sharon Chuter, fondatrice de Uoma Beauty a montré les fortes disparités des équipes au sein des plus grands groupes ! L’évolution de l’industrie passe aussi par là.

Pour terminer, quelle autre marque ou créateur/trice engagé/e adores-tu ?

J’admire la marque Nubian Skin fondée par Ade Hassan. C’est une marque de lingerie nude spécialement pensée pour s’adapter à toutes les carnations des femmes noires : « a different kind of nude » Je suis cette marque depuis son lancement et je trouve le concept juste GE-NIAL-LI-SSIME ! C’est beau, c’est qualitatif, c’est inspirant, c’est tout ce que j’aime. On retrouve aussi de la diversité, un message puissant au travers des campagnes. La dernière campagne est magique, « a campaign it hopes will show black people in a more positive and natural light ».

Je m'appelle Emma, j'ai 23 ans.
Minimaliste, végane et féministe décoloniale.


Je parle de mode, un secteur qui rassemble de nombreux systèmes d'oppressions.

J'ai décidé de déconstruire ces structures et de créer la mienne.
J'ai décidé de quitter le salariat et vivre de ce qui me fait vibrer.

J'ai décidé d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y créer ma place.

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par EmmaAssitan avec Wix