Le pink-washing du mois de Juin

Qu'est-ce que le Mois de Fiertés?

Au cas où tu ne le savais pas, le mois de juin est le Pride Month (anciennement Gay Pride), "Mois des Fiertés" en français.


C'est une occasion de célébrer les communautés LGBTQIA+ et de rappeler que le combat pour l'égalité est toujours d'actualité

d'où ça vient ?

La première Gay Pride faisait suite aux émeutes de Stonewall en 1969. Cette série d'émeutes était contre une descente de police violente dans un bar gay de New-York. La première Gay Pride eu lieu le 28 Juin 1970, soit 1 an après les émeutes.


Néanmoins, deux des trois femmes (noires) leadeuses du mouvement et des émeutes : Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera n'y furent pas conviées car elles étaient des femmes transgenre.


Aujourd'hui, on ne dit plus Gay Pride mais Pride dans un souci d'inclusivité, d'intersectionnalité et pour que toutes les personnes LGBTQIA+ s'y sentent les bienvenues.



Et le Pink-Washing alors ?


Aujourd'hui, bon nombre d'entreprises capitalisent sur l'arc-en-ciel pour montrer à quel point elles sont inclusives et tolérantes.


Ce phénomène est connu sous le nom de "rainbow washing", "pink washing" ou "queer washing". Comme pour le greenwashing, cela fait référence au fait que les entreprises se mettent aux couleurs de l'arc-en-ciel et proposent des produits estampillés lgbt pour vendre plus.

Il s'agit d'une stratégie marketing.


Le point positif dans tout cela est que le mois des fiertés prend de plus en plus d'ampleur et que les personnes LBTQIA+ soient visibilisées grâce aux différents discours et slogans inclusifs prônés par ces marques.


Néanmoins, on peut se demander si ces entreprises sont réellement engagées pour les droits LBTQIA+ le reste de l'année.


  • ces entreprises proposent-elles un environnement de travail safe pour leurs employé.e.s lgbtqia+ ?

  • évoquent-elles les droits lgbtqia+ aussi le reste de l'année ?

  • qu'en est-il de leur engagement contre les thérapies de conversion ?

  • agissent-elles avec une association pour la communauté ?


Comment s'assurer que ton argent va à des personnes de bonne foi ?

Comment ne pas te faire avoir par ce pink-washing ?


  • en lisant le manifeste de la marque et ses communiqués (les droits et la communauté lgbtq sont-ils évoqués, écriture inclusive, partenariat avec une asso...)

  • en privilégiant les entreprises LGBTQIA+-owned

  • en regardant si l'entreprise met en avant des personnes de la communauté (porte-paroles, mannequins...) et si elle n'a pas de liens avec des politiciens anti-LGBT


IMG_2873_edited.jpg

Je m'appelle Âme, j'ai 25 ans.
Minimaliste, végane et féministe décoloniale.


Je parle de mode, un secteur qui rassemble de nombreux systèmes d'oppressions.

J'ai décidé de déconstruire ces structures et de créer la mienne. En tant que coach en image, je t'accompagne dans la construction de ton style vestimentaire : celui qui est à ton image et qui correspond à tes valeurs. Tu es entrepreneureuse ? Je t'accompagne aussi dans ton projet ! 
Rejoins-moi dans l'onglet "coaching".

Tu as aimé cet article ? Tu devrais continuer avec ceux-ci: