La cuisine asiatique c'est mon petit péché mignon. En particulier le riz et les soupes de nouilles.
Parmi mon top 3 je citerais la soupe pho.
C'est une soupe de nouilles de riz vietnamienne pleine de saveurs. Un goût très profond et riche en épices mais frais malgré tout grâce à toutes les herbes utilisées en garniture.
Dans ce plat, c'est le bouillon qui fait tout. Traditionnellement il est fait à base d'os de boeuf et de nombreuses épices que l'on rajoute au fur et à mesure pour créer des "couches de saveur". Dans cette version vegan, pas de boeuf bien sûr mais toujours autant de goût !
L'important est de prévoir un grand pot ou marmite pour être sûr d'avoir assez de soupe à la fin car le bouillon doit cuire plusieurs heures et réduire pour se concentrer en saveurs.
C'est parti ?
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
Pour le bouillon . 1 long radis blanc - dit "daikon" -
. 4 oignons blancs
. 1 racine de gingembre entière
L'idée est d'avoir ces trois éléments en quantités à peu près équivalentes
. 4 bâtons de cannelle
. 8 morceaux d'anis étoilé
. 4 clous de girofle
. 1 poignée de coriandre en boules (non-moulue)
. 2 cuillères à soupe de sauce soja
. 300g de champignons shiitake parfumés et déshydratés
Pour la garniture
. 1 paquet de nouilles de riz
. 2 grosses poignées de pousses de soja
. 4 oignons verts
. un bloc de tofu nature à mariner dans de la sauce soja ou au goût de ton choix
. coriandre
. menthe
. basilic chinois (ou normal)
. sauce sriracha
. sauce hoisin (dit aussi sauce prune ou sauce pour canard laqué)
COMMENT PROCEDER
. Peler le radis, les oignons et le gingembre. Couper les oignons en deux et le radis en gros morceaux (à peu près de la même taille que les oignons). Pour le gingembre, couper la racine en deux suffira
. Placer le tout au fond du pot/marmite et les laisser chauffer. L'idée est que les ingrédients crament légèrement autour pour qu'ensuite ils dégagent une saveur plus forte et fumée dans le bouillon. Si tu as des plaques au gaz ou un barbecue tu peux directement les passer dans la flamme
. Pendant ce temps, réhydrater les champignons shiitake dans de l'eau chaude
. Une fois que le radis, les oignons et le gingembre ont quelques traits noirs, remplir avec de l'eau jusqu'en haut
. Laisser le tout bouillir à petit bouillon
. Sortir les champignons réhydratés, les émincer et les placer dans une poêle chaude avec un filet d'huile
. Bien les laisser dorer, voire même attacher au fond, puis déglacer le tout avec un peu d'eau pour récupérer le fumet collé au fond de la poêle
. Verser le tout dans le pot de bouillon et rajouter la sauce soja
. Laisser bouillir pendant 45min/1heure
. Dans un sachet à épices ou une grosse boule à thé, place les épices séchées : cannelle, coriandre, anis, girofle.
Si tu n'as pas de sachet ou de grosse boule à thé, tu peux utiliser un tamis ou une passoire fine. Tu places le tout dedans et tu pose l'ustensile sur ta marmite pour que le bas trempe dans le bouillon et que les épices diffusent leurs goûts. Cela marche aussi très bien !
. Laisse les épices à l'intérieur 20 minutes minimum. Goûte ensuite pour voir si le goût te convient, si tu laisses plus longtemps ou si tu rajoutes un bâton de cannelle par exemple ou autre chose.
. Pendant que tout cela réduit et infuse tu peux t'occuper de la garniture. . Cuire les nouilles en suivant les instructions du paquet : en général c'est très rapide dans de l'eau bouillante salée. . Découper les oignons verts en morceaux de 5 cm de long et détacher les feuilles de coriandre, menthe et basilic de leur tige.
. Pour constituer le bol, placer les nouilles au fond puis verser le bouillon. Disposer ensuite le tofu, le soja et les différentes herbes.
Pour encore plus de goût, rajouter une cuillère de sauce hoisin en plus et de sriracha si besoin. Mais ce n'est pas obligé, et peut masquer le goût du bouillon si tu en mets trop donc à toi de tester ce que tu préfères !
A table !
Comments