3 marques de sacs véganes, françaises et éco-responsables

Tu le sais sûrement, l'industrie du cuir est extrêmement néfaste pour l'environnement. Non seulement en raison du tannage, mais aussi car elle est liée à l'élevage. Je ne m'étalerais par sur ce sujet car je l'ai déjà traité. Je te renvoie donc vers l'article "Top 5 des textiles les plus utilisés et leur impact écologique".


Mais, si le cuir animal est problématique, le similicuir réalisé à base de polyester - en soit de plastique -, est presque aussi dérangeant. J'ai analysé son impact dans cet article en le comparant au cuir animal. C'est mieux, oui, mais il existe des alternatives bien plus éthiques et écologiques.

Parmi elles, les cuirs végétaux réalisés à base de déchets agricoles comme le blé, la pomme, l'ananas - dit Piñatex - ou encore le liège.


Voici mes 3 marques françaises préférées utilisant des cuirs à base de végétaux :


Arsayo

J'ai découvert Arsayo avec le mouvement F.A.K.E - Fashion For Animal Kingdom and Environment - puis au Smmmile Festival à Paris. J'ai tout de suite eu un coup de coeur énorme pour le design de ces sacs urbains et non-genrés.


Le modèle de sac à dos existe en 3 tailles. Il est réalisé à base de liège et de coton biologique et est confectionné au Portugal. Tu as plusieurs textures de matières : des colorés avec un aspect lisse, un aspect croco, un aspect serpent ...

Pour avoir inspecté l'intérieur en détails, je peux te dire que c'est ce qui m'a le plus fasciné.e ! Une multitude de poches pour un côté hyper pratique. Ca m'a convaincu.e dans mon coup de coeur.


L'entreprise est à taille humaine et familiale : on retrouve les parents et les deux enfants. Je trouve ça adorable.


Si tu le souhaites, tu peux avoir 10% de réduction avec mon code "emmaassitan", et ce sur tout le site.


Camille Vegan Bags

Cette marque propose des sacs sans cuir animal pour des préoccupations tant éthiques qu'environnementales. Leurs matières sont innovantes et variées : Piñatex, apple skin, cuir de céréales, plastique recyclé, du tissu jacquard français et bien d'autres.


La transparence de la marque est aussi à remarquer. Sur le site, les limites de la marque sont explicitement affichées et avouées. Ce qui est une réelle bouffée d'air frais dans le milieu opaque et malhonnête qu'est celui de la mode.


J'apprécie aussi énormément le côté circulaire avec la possibilité de renvoyer tout sac pour réparation. Et ce, au frais de Camille.


Ashoka Paris

Un incontournable sur la scène de la maroquinerie française et végane.


Tous leurs modèles sont réalisés à partir de cuir de pomme : l'Apple skin. Cette matière est réalisée dans la région de Milan en Italie. Les fermoirs, eux, sont réalisés en France. Tout est ensuite envoyée dans le nord de la Thaïlande pour la confection des sacs.


Les modèles sont très intemporels et élégants. A garder toute une vie !



Il en existe certainement d'autres, si ça te dit je te les partagerais dans un prochain article. N'hésite pas à me recommander des marques dans les commentaires ;)


#mode #vegan #éthique #écologie #maroquinerie #cuir #végétal





🇫🇷 Tu n’as pas le droit de manger ça n

Je m'appelle Emma, j'ai 24 ans.
Minimaliste, végane et féministe décoloniale.


Je parle de mode, un secteur qui rassemble de nombreux systèmes d'oppressions.

J'ai décidé de déconstruire ces structures et de créer la mienne.
J'ai décidé de quitter le salariat et vivre de ce qui me fait vibrer.

J'ai décidé d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y créer ma place.

Abonne-toi à la newsletter !

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram