Comment trouver ton style vestimentaire ?

Mis à jour : il y a 5 jours

Trouver son style vestimentaire peut demander des années. 


On est souvent perdu(e)s au milieu de toutes ces tendances, ces vitrines et injonctions à la beauté, si bien que l'on en oublie souvent de nous habiller pour nous et comme on aime réellement. 

Car trouver ton style c'est bien cela : t'habiller selon tes goûts et non pour suivre la dernière tendance du moment. 

POURQUOI ?

Car la mode est une façon de nous exprimer, de faire ressortir notre personnalité, et donc de nous sentir bien dans notre peau et notre corps.  Nous habiller en accord avec nous-même nous permet d'être satisfait(e)s de l'image que l'on renvoie et à l'aise avec notre physique. 


En plus, s'habiller pour nous, et non pour les autres ou pour suivre une mode nous empêche de claquer un SMIC chaque mois achetant les dernières fringues à la mode.


On apprend ne plus suivre les tendances, mais à créer la nôtre. Et celle-ci, je te garantis que tu l'aimeras pour un bon moment. 

Avant de commencer, commence à réfléchir à ce que tu trouves agréable à l'oeil. 

De façon générale, ce que tu trouvais beau hier, aujourd'hui et trouveras sûrement beau encore dans 5 ans. Cela peut être de la mode, mais aussi du design intérieur, des couleurs, atmosphères etc. 


Si tu as des tatouages, cela peut être une bonne base. Oui, car en général on ne les fait pas à la légère et ils correspondent donc sûrement à ton esthétique profonde.  Pense aussi peut-être à ta maison idéale ? Intérieur comme extérieur. 


Pour moi ce serait par exemple les esthétiques minimalistes, épurées, avec des angles et des couleurs tranchés, affirmés. 

Et toi ? C'est bon ? 

OK, voici donc mes 7 astuces pour trouver ton style vestimentaire.



Trouve 3 mots qui définissent ton style ou celui que tu aimerais avoir 

Ecris tous les mots qui te viennent à l'esprit et choisis en 3 qui représentent les 3 axes majeurs de ton esthétique idéale.

Tu as plein de choix à disposition : élégant, sportif, androgyne, vintage, luxueux, neutre, basique, lolita, fleuri, sombre, garçonne, bohème, british, californien, afro-carribéen, futuriste, années 50... 

Cela t'aidera à identifier les 3 axes qui seront le fondement de ton style et de tes recherches pour la suite.


Va faire un tour, ou deux, sur Pinterest

Créé un dossier de looks qui te plaisent en tapant différents mots-clés : les 3 mots définissant ton style vestimentaire que tu as trouvé lors de l'étape précédente, mais aussi des mots-clés avec ta morphologie ou ton lieu de résidence. Cela peut te donner des idées nouvelles et voir ce qui est susceptible de bien t'aller aussi.

Par exemple : "petite outfit", "french girl style", "tenue femme ronde", etc. 


Analyse ensuite le tout et identifie les thèmes récurrents. Cela va te permettre de comprendre encore plus en profondeur ce qui te plait et vers quoi tu es attiré(e). 

Par exemple pour moi, il ya beaucoup, beaucoup, beaucoup de blazers, de couleurs sombres, de looks monochromes, de silhouettes androgynes avec jambes nues ou décolletés profonds, de grands manteaux, du lin et des matières nobles partout.  Je te partage mon tableau si tu veux y jeter un oeil. Clique ici.

Choisis une palette de couleurs à laquelle tu resteras fidèle (5 grand maximum)

En fonction de ce que tu as choisi mais aussi de ce que tu portes et aimes déjà comme couleur, identifie une palette qui constituera la base de ton dressing et de ton style vestimentaire. 


Les miennes sont : blanc, noir, bordeaux, doré et vert forêt. J'ai quelques vêtements qui comportent des déclinaisons de ces couleurs (vert kaki ou crème par exemple) et d'autres qui ont une couleur totalement différente mais ils restent des exceptions. 


POURQUOI ? Car l'on revient toujours aux couleurs qui nous plaisent et dans lesquelles on se sent à l'aise. Si l'on a trop de vêtements avec des couleurs autres, non seulement on aura des difficultés à constituer des tenues assorties mais en plus on ne les portera que très rarement. 


Tu peux aimer et choisir des couleurs plutôt pastels, le jaune moutarde, le bleu fluo ou encore d'autres ! L'essentiel est qu'elles te correspondent et constituent le fondement de ta garde-robe.  Comme ça, lorsque tu feras du shopping, tu pourras rapidement détecter si ce vêtement que tu souhaites acheter ira bien avec ce que tu as déjà. Ainsi, tu éviteras les achats inutiles que tu ne porteras jamais car tu ne sais pas comment l'assortir ou car ne te sens finalement pas à l'aise avec. 


Analyse tes placards et ce que tu possèdes déjà

Regarder ce que tu possèdes déjà est hyper important. 

D'abord car l'idée n'est pas de tout jeter pour repartir de zéro avec ton style rêvé. 

Mais aussi car dans ce que tu portes déjà, il ya des indices sur ce que tu aimes. Quels sont les vêtements que tu enfiles le plus souvent lorsque tu as la sensation de "ne rien avoir à te mettre" ? C'est sûrement dans ce type de vêtements que tu te sens le plus à l'aise. Il faut donc les garder en tête lorsque tu cherches à identifier ton style. 

En effet, peut-être que tu baves devant les femmes avec un style hyper pin-up, mais tu te sens bien dans des vêtements plus "street". Dans ce cas, tu peux tenter de t'acheter une tenue plus rétro, mais il ya des fortes chances pour que tu ne la portes jamais. Il ya une différence entre trouver cela stylé sur les autres et essayer de les copier, et trouver son propre style vestimentaire. 

Fouille donc dans tes placards et réalise des piles. Par couleur déjà pour voir si tu as bien identifié ta palette au début ou si elle est totalement différente. Regarde aussi les matières et coupes des vêtements que tu portes le plus.

Plutôt cintré à la taille ou oversize ?

Matières légères et fluides ou épaisses et rigides ? 

Long ou court ? 


Identifie les activités que tu pratiques au quotidien 

Pour également t'assurer de te constituer un style qui te conviendra, il faut être sûr(e) qu'il sera adapté à ta personnalité et ton mode de vie. 

Ton style pourra-t-il être porté à ton travail ? - sinon change de job, haha -

Evite les talons aiguille si tu passes ta vie dans les transports en commun peut-être ? 

Ton style doit s'adapter à ta vie, et non le contraire. 


La question est donc : te sentiras-tu à l'aise dans ce style ? Encore une fois, assure-toi de te l'être bien approprié et de ne pas avoir fait un simple copier-coller sur quelqu'un d'autre. C'est génial de s'inspirer des autres, c'est même indispensable. Mais, à la fin, il faut t'être constitué quelque chose qui t'appartient et avec lequel tu seras à l'aise. Sinon, tu seras mal à l'aise en le portant et lorsque les gens te regarderont. 


Mise sur des pièces fortes 

Les pièces fortes sont hyper importantes à mon sens, car elles peuvent te permettre de montrer ton originalité ou de mélanger les styles.


Avoir une bonne collection de basiques dans les couleurs de ta palette est crucial.  Maintenant, pour rendre ton style plus original et unique, des pièces à part vont intervenir. Cela peut-être tout ce que tu veux : des boucles d'oreille anciennes, un pantalon à motifs, un blazer avec d'énooormes épaulettes, ou encore le dernier vêtement à la mode (tant que ça reste occasionnel et que c'est une tendance qui te plaira longtemps). 


Egalement, cela peut te permettre de faire des tests. Si tu souhaites tenter une nouvelle couleur ou un motif qui n'est pas dans ta palette de base par exemple, ou encore transformer mélanger deux influences différentes dans ton style. 

Une tenue hyper classique avec des boucles d'oreille à plumes (synthétiques bien entendu) par exemple.  Un look pastel monochrome avec un rouge à lèvres noir.  Une tenue en wax avec de grosses baskets de running.  Bref, tu as compris l'idée. Les combinaisons sont infinies Plutôt cool non ? 


Apprivoise ton corps et ta morphologie 

Enfin, connaître ton corps et savoir le mettre en valeur est une phase à ne pas négliger. 


Bien entendu, je ne te dis pas de t'habiller selon ta morphologie à tout prix. Si tu as les hanches étroites, qu'un magazine féminin te dit de mettre l'accent sur ta taille mais que tu n'aimes pas les vêtements cintrés, ne le fais pas ! 


Ce que je veux dire c'est : identifie les parties de ton corps que tu aimes, que tu veux mettre en valeur. Et choisis des vêtements qui le feront.  Tu te sentiras vraiment bien en les portant et cela te rendra encore plus fièr(e) de ton style vestimentaire. 


J'espère que ces conseils t'aideront à apprivoiser ta personnalité et le style vestimentaire qui lui correspond parfaitement ! 

Cela prendra sûrement du temps donc, s'il-te-plaît, ne cours pas acheter une toute nouvelle panoplie de vêtements ressemblant à ceux que tu auras trouvé sur Pinterest ! 


Commence avec ce que tu as déjà, achète peut-être une ou deux pièces correspondant à l'idée que tu te fais de ton nouveau style et vois ce qu'il se passe ! 

. Si tu les portes souvent : bonne nouvelle ! Tu as visé juste et peut continuer sereinement sur cette voie et dans ce style petit à petit. 

Il évoluera sûrement un peu au fur et à mesure que tu apprendras et comprendra tes goûts. 

. Si tu ne les porte pas : identifies-en la raison. Est-ce car tu ne te sens pas à l'aise dedans, car tu as peur du regard des gens, ou peut-être autre chose? En trouvant la raison de tout ça, tu pourras réajuster le tir et mieux choisir la prochaine fois. 

Si tu as vraiment du mal, n'hésite pas à m'envoyer commenter sous ce post ou à m'envoyer un petit message sur Instagram @emmaassitan pour que l'on y réfléchisse ensemble ! 

N'hésite surtout pas. 

Je te souhaite une chose : de t'épanouir au-travers de ton style, car la mode est magique. 

Minimaliste. Végane et féministe décoloniale. Je m'intéresse énormément à la mode, une mode dans laquelle je retrouverais mes valeurs inclusive et serais fière de porter.

J'ai envie d'apprendre, d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y trouver ma place.
Dans la vie je suis aussi une grande angoissée et j'adore me poser plein de questions. 
Tu peux retrouver mes réflexions dans mes articles du blog ou tous les jours sur instagram dans mes stories. 

A très vite !

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par Emma Assitan avec Wix