Tu veux t'épanouir ? Habille-toi mieux

Souvent, je ressens une forme de honte de la part de mes client'es à admettre qu'iels veulent accorder plus d'importance à leur style.

En effet, dans une société où tout ce qui estampillé comme "féminin" (de façon stéréotypée) est perçu comme inutile et futile, beaucoup ont peur d'exprimer leurs goûts et leur créativité. Compréhensible, mais à envoyer valser car cette vision est étouffante et rajoute encore des injonctions sur nos épaules.

Loin d'être futile

Il serait superficiel de se soucier de ses vêtements lorsque l'on est féministe, écologiste, engagé·e ou tout simplement au fait des choses "bien plus graves" qui se passent ailleurs.


Pourtant, l'activisme peut aussi passer par les vêtements. Oser s'habiller comme on aime est une forme de reprise de pouvoir : sur cette société capitaliste uniformisante et sur l'industrie de la mode qui force des tendances. Choisir des vêtements éco-responsables et éthiques est également un choix engagé. Enfin, arborer un style qui nous plaît et nous correspond a un effet positif sur notre santé mentale.


Les vêtements que l'on choisit ont un impact sur notre style certes, mais aussi sur l'environnement et les êtres vivants impliqués dans la chaîne de production.

Faire barrage à la fast-fashion

Vouloir de "mieux" s'habiller c'est donc pour :

  • choisir des matières plus éco-responsables

  • opter pour une chaîne de production respectueuse des ouvrier·es

  • se tourner vers des vêtements de bonne qualité, qu'ils soient neufs ou de seconde-main

  • se détacher des tendances imposées par la fast-fashion pour trouver son style, celui dans lequel on se sent bien et qui n'est pas jetable comme peut l'être la mode actuelle

  • moins dépenser d'argent dans les vêtements

et bien d'autres possibilités

Un moyen de s'exprimer et de libérer sa créativité

Les vêtements et le style sont un moyen d'expression efficace.


Ils permettent d'extérioriser sa créativité et sa personnalité. Pour certain·es, ce sera la peinture et pour d'autres le style. Tout est valide !

Je dirais même que ce sont des formes d'art, toutes se valent. Choisir la mode va dépendre de tes affinités, de tes envies et de ton environnement.


Oser affirmer son style vestimentaire est aussi un façon de reprendre le contrôle sur notre apparence et s'affranchir des cadres qu'on nous impose.


Combler une insécurité ?

La plus grande incompréhension que je perçois est l'idée que vouloir trouver son style et "mieux s'habiller" proviendrait d'une recherche d'attention.


C'est là que je temporise. Dans une société où être dans la norme est valorisé, oser s'affranchir des codes et arborer un style personnel peut attirer une attention peu positive dont on se passerait bien. C'est donc plus un risque qu'autre chose.


Donc non. Il ne s'agit pas d'un besoin d'attirer l'attention ou d'à tout prix se différencier.

Il s'agit plutôt d'une envie de s'exprimer, de disposer de son corps comme on l'entend, d'être libre, s'affranchir et d'emm*rder les préjugés.


S'émanciper des diktats et injonctions sociétales pour partager son univers

Arborer un style vestimentaire qui nous est propre permet de partager notre univers personnel.


On se détache de l'industrie de la mode et de ses tendances, on porte des vêtements qui nous rendent heureuxes et on affirme donc qui l'on est.


En faisant le choix de dire non à la dictature de la fast-fashion, on peut aussi choisir de se tourner vers une façon de nous habiller qui nous plaise enfin à nous. Et c'est très beau comme démarche.





Meta Style : le coaching pour t'accompagner dans ce cheminement

Meta Style c'est mon accompagnement en ligne qui t'accompagne dans l'élaboration de ton style personnel et ta transition vers une mode durable.


Ensemble on va creuser en toi pour définir tes goûts profonds et te construire un style qui te correspond. Un style dans lequel tu t'épanouiras. On va te créer de nouvelles habitudes de consommation et je te partagerais toutes mes marques éthiques inclusives et accessibles pour te guider dans l'élaboration de la garde-robe de tes rêves.

Alors, tu me rejoins ? Dix places sont ouvertes tous les trimestres, à chaque début de saison : printemps, été, automne et hiver. Pour regarder s'il reste des places cette saison clique ici 🧚🏽


Et pour recevoir des informations sur le coaching, mais aussi de nombreux conseils inspirants sur la mode responsable, inscris-toi à la newsletter juste en bas !