Top 6 de mes essentiels zéro-déchet salle-de-bain

Mis à jour : avr. 20



La salle de bain est souvent le royaume du plastique et des déchets. 

Entre les lingettes ou cotons démaquillants, les cosmétiques et les produits d'hygiènes aux contenants plastique, difficile à première vue d'y échapper. 

Pourtant, quelques petits changements simples sont faisables pour limiter drastiquement les déchets plastiques dans cette pièce. 

Voici mon kit de 6 essentiels dont je ne me sépare plus depuis que j'ai été sensibilisée au mode de vie zéro-déchet. 

En plus d'être plus éco-responsables, ils sont aussi souvent moins chers que leur homologues conventionnels. 


Le savon solide

Le savon solide est la première chose que j'ai changé dans ma salle de bain. Avant j'utilisais des gels douches aux compositions douteuses. Au fur et à mesure, j'avais de plus en plus de démangeaisons en sortant de la douche. J'ai donc décidé de revenir aux sources avec un savon solide aux ingrédients simples et basiques. Et ça a résolu le problème très rapidement!


En plus de n'avoir aucun packaging - ou très peu avec un un emballage papier parfois - les savons solides naturels ne comportent aucun agent chimique dangereux.

Double bonus donc : pas de packaging plastique qui finit dans les décharges terrestres, ou marines, ni de produits toxiques qui finissent sur notre peau et dans les océans.


Parmi mes préférés il y a les savons de Dr Bronner qui sont vegans et naturels. Le savon DrBronner au Tea Tree (arbre à thé) fut mon premier savon solide. Petit bémol : ils contiennent souvent de l'huile de palme en petite quantité.


Les savons de Clémence et Vivien ont également des compositions propres, sont Cruelty-Free et certifiés Slow Cosmétique. Ils sont saponifiés à froid, surgras et contenant des sélections d'huiles végétales biologiques.

Les DrBronner sont emballés dans du papier et les Clémence et Vivien dans du carton donc pas complètement package-free mais l'emballage reste compostable.


Les savons LouisEmoi sont également bios, surgras et saponifiés à froid. Ce sont mes petits chouchous. Ils ne sont pas tous vegans car certains contiennent du lait ou du miel, mais, ils comportent très peu de packaging : juste un rond de papier autour du bloc de savon avec le nom du savon et de la marque marqué dessus.


En dernier, le grand classique que tu connais forcément : le savon de Marseille.

Tu peux facilement en trouver en magasins bios ou de vrac. Sans aucun emballage tu as la version blanche ou verte. Le vert est très concentré en huile d'olive tandis que le blanc est à base d'huile de palme et de coprah (extraite de la noix de coco).

Et pour aller plus loin, tu peux râper des copeaux de savon de marseille pour faire ta propre lessive écologique en même temps !


Le déodorant solide

On le sait, les déodorants à spray expulsent en même temps des gaz toxiques et polluants. Ce sont des aérosols classiques.

Plutôt bof donc.

Le mieux est donc de passer aux déodorants à bille, en pain ou stick comme celui de Sanex qui m'a duré une éternité, ou encore mieux : en pot.


J'ai commencé par celui de Sanex puis j'ai testé les déodorants de Clémence et Vivien. Attention, si comme moi tu as la peau sensible, choisis plutôt leur gamme "Peau Sensible" sans bicarbonate de soude. Sinon, tu risques de t'abîmer la peau des aisselles. Au bout de 3 semaines à utiliser la version au bicarbonate (Le Fleuri qui sent d'ailleurs super bon), ma peau est devenue toute rouge et à vif d'un coup. Mais avec celui à la Vanille pour Peau Sensible plus aucun souci !


Certaines personnes utilisent également de la pierre d'alun naturelle. Elle reste assez controversée car elle contiendrait des sels d'aluminium potentiellement dangereux. Je ne l'ai donc jamais testée, mais à toi de voir si tu le souhaites.


La brosse à dent en bambou

Toutes les brosses à dents que l'on a utilisé depuis notre enfance sont encore quelque part sur terre. Dans une décharge à ciel ouvert ou dans un océan.

Oui, car selon sa composition, elle peut mettre jusqu'à 1000 ans à se dégrader dans la nature.

En fait, une brosse à dent en plastique n'est pas recyclable. Elle comporte trop d'éléments plastiques différents et indissociables. Du coup, ce sont 4,7 milliards de brosses à dents qui finissent dans des décharges puis dans les océans chaque année.


Plutôt alarmant non ?


Mais pas de panique, la brosse à dent en bambou existe. Et elle, elle est 100% recyclable et biodégradable. Pour ce faire, une fois qu'elle est trop usée, il suffit d'arracher les poils en nylon - cela se fait plutôt facilement et rapidement - et de les mettre dans le bac de recyclage. Pour le manche en bois, il est donc compostable !


Tu peux trouver des brosses à dents en bambou dans la plupart des magasins bios ou zéro-déchet.


Le dentifrice en pot

Les tubes de dentifrice sont également faits en plastique. Alors pour faire parade à cela, certains se lavent les dents au bicarbonate de soude. C'est assez déconseillé car trop agressif pour l'émail si utilisé quotidiennement.

Mais d'autres solutions existent : la poudre de charbon actif par exemple ou certains dentifrices solides.

En ce moment j'utilise le dentifrice solide de Lulu & Guite que l'on ma offert. Il lave très bien, s'épuise lentement et a un super goût mentholé. Le plus est qu'il est dans une boite en aluminium recyclable et que l'on peut commander des recharges sur leur site. En plus il est vegan !

Il suffit de frotter ta brosse à dent dessus puis de la mouiller un peu et c'est bon.

Je l'aime beaucoup car il mousse assez, contrairement à certaines poudres ou autres dentifrices solides que j'ai pu tester par le passé.


J'ai également découvert récemment un dentifrice en pot avec une texture moins solide, plus pâteuse et proche des dentifrices classiques. Il vient de chez Georganics. Il est fourni avec une petite spatule en bois. Tu prélèves une noisette de dentifrice avec et tu la déposes sur ta brosse à dent et c'est parti !

Sur leur site tu peux aussi trouver du dentifrice en gélules et des brosses à dents en bambou.


Les huiles végétales

Les crèmes et laits pour le corps c'est comme les shampoings et les gels douches. On en achète très régulièrement et le contenant est toujours en plastique.

La plupart des crèmes hydratantes naturelles sont faites à partir de beurres végétaux ou d'huiles. Pourquoi donc ne pas directement se les appliquer sur le corps ?

Il en existe pléthore et je te conseille de les choisir en première pression à froid. C'est l'état dans lequel elles ont le plus de propriétés et d'actifs.


Tu peux utiliser une huile pour hydrater ton corps en sortant de la douche, pour tes cheveux et même pour ton visage.

Depuis plusieurs années maintenant je pratique la technique du "oil cleansing". Il s'agit en fait de masser son visage avec de l'huile. Celle-ci chauffe et pénètre les pores. Ensuite, en rinçant à l'eau tiède voire chaude l'huile est évacuée en attrapant avec elle toutes les impuretés et excédents d'huiles produits par la peau de ton visage. Ca marche d'enfer.


Je te conseille néanmoins de connaitre les huiles principales et ta peau avant d'en choisir une. Par exemple, si tu as une peau à tendance acnéique, évite l'huile de coco qui est comédogène.

Pour les huiles non-comédogènes tu peux choisir entre plusieurs options selon tes besoins. L'huile d'argan est parfaite si tu as quelques petits rides ou des tâches à estomper par exemple. Le karité et l'avocat conviendront aux peaux très sèches.

L'huile de jojoba est l'huile dont la structure se rapproche le plus de notre sébum naturelle, je dirais donc qu'elle est parfaite pour tous types de peaux.

Si ton budget est limité, tu peux tout aussi bien utiliser de l'huile de tournesol ou de caméline que l'on trouve en supermarché. Essaye juste de la choisir (si tu le peux) en première pression à froid et si possible bio - pour éviter d'avoir des pesticides sur ton visage -.

Les huiles sont également parfaites pour te démaquiller sans lingettes !


Le rasoir en métal

Inutile de mentionner pourquoi les rasoirs jetables en plastique ne sont pas ce qu'il y a de plus éco-responsable. Il en va de même pour les rasoirs qui se gardent plus longtemps : ils finiront tout de même à la poubelle après quelques semaines ou mois d'utilisation.


Pour éviter de produire tous ces déchets, le rasoir en métal est une superbe alternative. Ce sont les rasoirs utilisés par les barbiers notamment. Tu peux en trouver en ligne ou en magasin centré écologie. Ils sont censés tenir toute ta vie : imbattable.

Pour les lames, tu peux les remplacer au fur et à mesure, tu trouveras facilement des paquets de lames en métal au rayon des rasoirs hommes pour moins d'1€.

Il n'y a pas plus économique.

En plus elles restent tranchantes très longtemps !


La coupe menstruelle

Comment clôturer cet article sans parler de la cup ?

Nous savons tous maintenant que les protections hygiéniques conventionnelles, en plus d'être jetables, sont bourrées de pesticides et d'agents chimiques souvent cancérigènes.

Pour éviter cela plusieurs alternatives existent. Il existe des protections jetables bios mais je vais évoquer ici celles que tu peux garder dans la durée.

En plus, si elles représentent un petit investissement à l'achat - de l'ordre de 30-40€ maximum -, tu es sûr(e) de rentabiliser la chose au bout de seulement 4 mois !

Sympa non ?


Alors tu l'as compris il y a la cup.

C'est un petit récipient en forme de ventouse que tu insères dans ton vagin et qui va recueillir le sang qui s'écoule. Il suffit ensuite de le vider et de le ré-insérer. En général une tient toute la journée sans besoin de la vider, sauf peut-être le premier jour ou si tu as un flux important. Il existe plusieurs tailles donc à toi de voir ce dont tu as besoin. Cela demande un petit coup de main pour bien la placer et ensuite être très à l'aise avec mais au bout de 2-3 cycles ce sera bon !


Il existe également des alternatives comme les serviettes lavables ou les culottes menstruelles. De nombreuses personnes utilisent les culottes la nuit et la cup le jour, c'est d'ailleurs une méthode que j'aimerais tenter.

Pour les culottes, je peux te recommander la marque Rejeanne. Contrairement à d'autres marques, leurs culottes sont hyper jolies et originales (shorty, string, culottes transparentes,...). La marque fait également attention à ce que tous les matériaux utilisés dans leurs culottes soient de qualité et produit en France. Les tissus ne sont pas bios mais ils sont certifiés OekoTex ce qui est déjà un bon point.


Pour ce qui est de ma cup, je l'ai depuis que j'ai 15 ans. Ma mère me l'avait achetée en pharmacie, il me semble qu'elle y est toujours. C'est une cup en silicone violet.

Tu pourras acheter la tienne en pharmacie, en magasin bio ou en ligne sur le site de Lamazuna. Je n'ai pas testé ces dernières mais j'en entends beaucoup de bien.

Néanmoins, il faut garder en tête que chaque corps est différent et qu'il faudra peut-être trouver LA cup qui te conviendra.

Lamazuna propose aussi des serviettes lavables et de nombreux cosmétiques solides. Sinon, les serviettes DansMaCulotte sont très réputées.




En préférant un de ces essentiels plus écologiques la prochaine fois que tu devras racheter un produit, tu permettras d'éviter la création de nombreux déchets plastiques.

Et tu sais quoi ? Les essayer c'est les adopter !


Tu peux retrouver la plupart de ces essentiels aussi sur des plateformes rassemblant plusieurs marques.

Parmi mes préférés tu as CosmétiquesVegan et Veganie.

Ces deux sites rassemblent aussi des marques non zéro-déchet mais 100% vegan et aux compositions clean. Donc ce sont des valeurs sûres et l'assurance de consommer mieux qu'en achetant certaines marques conventionnelles.


Ma dernière découverte est la boutique Les Savons de Lyna.

J'en entendais beaucoup parler en bien sur Instagram et je suis tombée dessus par hasard lors d'un week-end à Bruxelles.

Gros coup de coeur.

Si tu habites à Bruxelles ou si tu es de passage, je te conseille vivement d'aller y faire un tour. C'est du bonheur à l'état pur. Tout pour la salle de bain et la beauté naturelle, en vrac.

Des savons à la découpe, des huiles, des eaux florales, des beurres végétaux hydratants et bien d'autres. Et, bonne nouvelle : ils livrent également produits !

Tu peux donc aller faire un tour sur leur site - clique sur leur petit nom juste au début du paragraphe ! -.


Et toi ? Quelles sont tes astuces et produits préférés dans la salle de bain ?


#zerodechet #zerowaste #astucesecologiques #ecologie #plasticfreejuly #moinsdeplastique #achetermieux #moinsdedechets

Minimaliste. Végane et féministe décoloniale. Je m'intéresse énormément à la mode, une mode dans laquelle je retrouverais mes valeurs inclusive et serais fière de porter.

J'ai envie d'apprendre, d'oeuvrer pour une société plus éthique et d'y trouver ma place.
Dans la vie je suis aussi une grande angoissée et j'adore me poser plein de questions. 
Tu peux retrouver mes réflexions dans mes articles du blog ou tous les jours sur instagram dans mes stories. 

A très vite !

ARTICLES POPULAIRES

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

©2018 - créé par Emma Assitan avec Wix