Top 6 de mes essentiels zéro-déchet salle-de-bain

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020



La salle de bain est souvent le royaume du plastique et des déchets. 

Entre les lingettes ou cotons démaquillants, les cosmétiques et les produits d'hygiènes aux contenants plastique, difficile à première vue d'y échapper. 

Pourtant, quelques petits changements simples sont faisables pour limiter drastiquement les déchets plastiques dans cette pièce. 

Voici mon kit de 6 essentiels dont je ne me sépare plus depuis que j'ai été sensibilisée au mode de vie zéro-déchet. 

En plus d'être plus éco-responsables, ils sont aussi souvent moins chers que leur homologues conventionnels. 


Le savon solide

Le savon solide est la première chose que j'ai changé dans ma salle de bain. Avant j'utilisais des gels douches aux compositions douteuses. Au fur et à mesure, j'avais de plus en plus de démangeaisons en sortant de la douche. J'ai donc décidé de revenir aux sources avec un savon solide aux ingrédients simples et basiques. Et ça a résolu le problème très rapidement!


En plus de n'avoir aucun packaging - ou très peu avec un un emballage papier parfois - les savons solides naturels ne comportent aucun agent chimique dangereux.

Double bonus donc : pas de packaging plastique qui finit dans les décharges terrestres, ou marines, ni de produits toxiques qui finissent sur notre peau et dans les océans.


Parmi mes préférés il y a les savons de Dr Bronner qui sont vegans et naturels. Le savon DrBronner au Tea Tree (arbre à thé) fut mon premier savon solide. Petit bémol : ils contiennent souvent de l'huile de palme en petite quantité.


Les savons de Clémence et Vivien ont également des compositions propres, sont Cruelty-Free et certifiés Slow Cosmétique. Ils sont saponifiés à froid, surgras et contenant des sélections d'huiles végétales biologiques.

Les DrBronner sont emballés dans du papier et les Clémence et Vivien dans du carton donc pas complètement package-free mais l'emballage reste compostable.


Les savons LouisEmoi sont également bios, surgras et saponifiés à froid. Ce sont mes petits chouchous. Ils ne sont pas tous vegans car certains contiennent du lait ou du miel, mais, ils comportent très peu de packaging : juste un rond de papier autour du bloc de savon avec le nom du savon et de la marque marqué dessus.