N. 41 -
Le 31 Janvier 2024
Bonjour Nuage,
Ne m’en veut pas si la mise en page n’y est pas, je dois t’avouer que je suis un peu rouillé’e.Non non, ne rigole pas.… Haha.Je t’avais manqué ? Ah.
Comment tu vas ?
J’ai importé toutes mes photos depuis mon téléphone vers mon cloud. Pas ma métaphore hein, je parle littéralement du cloud internet là,j’utilise Dropbox d’ailleurs si jamais ça t’intéresse.
Ça n’était pas forcément intentionnel.Enfin, disons que j’ai envie de le faire depuis un moment mais que j’ai trop la flemme et ne sais en plus pas exactement comment procéder.
Ce qu’il s’est passé, c’est que mon téléphone m’a lâché le 30 Décembre et la peur m’a donc poussé à le brancher et à déplacer dans l’urgence toutes mes vidéos et photos vers mon ordinateur.
J’ai donc fait un voyage de 2 ans : début 2022 à aujourd’hui. Et whaou, qu’est-ce que c’était intéressant comme trajet.
Non seulement cela m’a rappelé des choses que j’avais faites, que j’avais vues, et les personnes avec qui j’étais, mais cela m’a aussi permis de voir de façon assez nette mes évolutions d’esprit et de mode de vie.
Assez intéressant de voir par exemple le nombre de photos de moi dédiées à Instagram, prises en rafale, et le nombre de posts écrits faits sur Canva et destinés à être postés également. Il n’y en a plus aucun depuis mi-2023, quelques mois avant que je décide de me séparer de mon compte Instagram public.J’ai maintenant juste un petit compte où je partage ce qu’il me plaît, quand cela me plaît, et c’est une bouffée d’air frais.
Une reconnection aux “vraies choses”, à ce qui compte.
Fascinant aussi, j’ai vu une photo d’un schéma que j’avais fait dans mon cahier : une carte de mon cerveau et de mes failles psychologiques ainsi que de notes sur comment et pourquoi les creuser et les combler.
C’est vers ce moment-là que j’ai commencé Bonjour Nuage.Cette lettre intimiste que je t’envoyais chaque semaine et dans laquelle je t’écrivais à moitié en flux de conscience, de façon brute, et avec mes émotions à nu. Je ne savais pas du tout le rôle que cette publication aurait, et pourquoi j’avais ressenti l’envie de la créer à l’époque, maintenant, j’ai l’impression que cela fait partie intégrante du puzzle. Que tout fait sens.
Et, cette séquence de lettres digitales constitue aussi une bonne façon de retracer le fil de ces deux dernières années qui sont, je te l’avoue, assez floues pour moi.Un bonus donc.
En me jetant à pied joint, sans forcément savoir ce que je faisais ni sur quoi j’allais tomber, dans la quête de mes souvenirs et du fonctionnement de mon cerveau, j’ai clairement pris de grosses baffes.
J’ai du faire face à certaines révélations, à de nouveaux diagnostics psys, à de la honte, de la terreur, et tout plein de sentiments variés.J’ai pris une pause des réseaux sociaux de façon instinctive, parce que j’en avais marre et que je sentais que cela me ferait du bien.J’ai noué des liens uniques d’amitié avec une personne qui semble avoir un cerveau similaire au mien, et ça c’est fou, je ne pensais pas.J’ai réalisé, un peu malgré moi, un tri dans mes amies.J’ai ouvert des discussions en famille.J’ai obtenu mon master de littérature avec les félicitations.J’ai du faire face à un deuil.J’ai connu la peur de perdre l’amour de ma vie face aux injustes pathologies que l’existence nous balance un peu comme ça.J’ai aussi cru perdre la mienne, d’existence.
Mais je suis là.
Et je crois que je peux affirmer maintenant n’avoir jamais été aussi en accord avec moi-même, et donc aussi heureuse et apaisé’e de ma vie. Du moins autant que je m’en souvienne… Bien sûr tous les jours ne sont pas stables et linéaires mais c’est une impression globale.
J’ai travaillé, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai aimé, j’ai lu, j’ai embrassé, j’ai câliné, j’ai photographié et filmé, j’ai dessiné, j’ai hurlé et j’ai apprécié.
J’ai aussi eu de nouvelles idées.
Et, elles semblent se tisser le long d’un même fil conducteur, ce qui me remplit de joie.
Je pourrais t’en parler.
Hmmm.
Je pense que le mieux c’est de te montrer.
Je te laisse continuer avec l’autre mail que je t’ai envoyé. Puis, si tu veux comprendre l’idée, cliquer sur le lien que j’y ai glissé.
La nouvelle saison de Bonjour Nuage est en train de commencer.
On y plonge ensemble ?
Kommentare