Le chanvre : le textile du futur ?

On parle beaucoup du lin comme la matière écologique par excellence : peu de besoins en eau et en produits chimiques, cultivé en France, thermorégulateur ... Mais as-tu déjà entendu parler du chanvre ?


Oui... j'imagine que tu sais que le chanvre est de la même famille que la plante servant à faire du cannabis. Mais savais-tu que l'on pouvait aussi en faire des t-shirts ?


Je te dis tout !

En réalité, le chanvre est l'une des - si ce n'est LA - matières textiles les plus écologiques qui existent. En effet, la plante n'a besoin d'aucune irrigation et ne nécessite aucun pesticide ou herbicide pour pousser correctement.

Une fois tissée, la fibre devient 8 fois plus robuste que la fibre de coton ! Cela en fait le tissu le plus résistant et donc durable disponible sur le marché.


Où pousse-t-il ?

En Europe !

Il y a quelques années, la plupart du chanvre venait de Chine, mais aujourd'hui, l'Europe produit plus de la moitié des volumes mondiaux ! Et qui est le premier producteur européen à ton avis ? La France !

La plupart des plantations sont en Champagne-Ardenne.


Tout les champs ne servent pas à produire du tissu, loin de là. Le chanvre a de nombreux usages en-dehors du textile : la pharmacologie, la cosmétique, la construction, l'alimentation (humaine et animale) ou encore la production de bio-coarburants.


Quels sont ses atouts ?

Le chanvre est utilisé pour confectionner des vêtements depuis la nuit des temps. Ou plutôt depuis le Néolithique pour être plus précis. Il a peu à peu été remplacé par les matières synthétiques et le coton au XXème siècle.

Pourquoi ? Car ses propriétés psychotropes faisaient peur et devaient être régulées. Pourtant, le chanvre, contrairement à la plante cannabis ne contient que peu de THC... Mais bon...


Néanmoins, le chanvre n'en reste pas moins une fibre textile aux multiples atouts : thermorégulatrice comme le lin, elle est aussi anti-bactérienne et antifongique. Elle repousse les nuisibles et est extrêmement résistante : on l'utilisait pour les cordages de bateaux avant de découvrir le nylon.


Cultiver le chanvre ne demande quasi pas d'eau et très peu - voire pas - d'engrais. La plante stocke aussi beaucoup de CO2, idéal pour lutter contre le réchauffement climatique.

Son rendement est aussi très élevé. En effet, le chanvre a un son cycle de vie très court : d’environ 4 à 5 mois. Ca fait beaucoup de récoltes pendant l'année !


Un hectare de chanvre permet de produire 3 fois plus de fibres pour l’industrie textile qu’un hectare de coton.


Si je parle ici du chanvre français et européen, c'est plus dans un souci de consommation locale. Mais sache que la plante pousse partout dans le monde. Elle est hyper résistante et s'adapte à tous les climats !


Cerise sur le gâteau : le chanvre assainit les sols. Il est donc intéressant d'en planter pour enrichir la terre, tuer les mauvaises herbes et préparer le champ à accueillir d'autres plantes plus difficiles.


Quels en sont les inconvénients ?

Le processus de transformation du chanvre en fibre textile est assez long et coûteux. Il coûte plus cher que la transformation du coton ou du lin par exemple.

Egalement, la filière de transformation du chanvre en fibre textile a disparu du territoire français. On est donc obligé d'aller en Espagne pour transformer les récoltes en tissus. Ca reste l'Europe et c'est à côté mais l'idéal serait de pouvoir tout réaliser de façon locale non ?


Pour la relocalisation de la transformation du chanvre, on compte sur des entreprises comme Ubac qui travaillent en ce sens. Surfant sur la solidité de cette matière textile, Ubac a décidé de créer des baskets mêlant caoutchouc recyclé et chanvre. Spoiler : ça rend hyper bien !


Petit inconvénient supplémentaire : le chanvre peut parfois être rêche au toucher. Il faut beaucoup le transformer pour qu'il devienne doux. Ou alors il faut le mélanger avec du lin ou du coton.

Cela n'est en soit pas une mauvaise chose car le mélange restera naturel et biodégradable ! De plus, cet aspect rêche témoigne de sa solidité et en fait donc la matière idéale pour réaliser des sacs et des chaussures.


Alors, tu mises sur le chanvre comme matière textile du futur ?