Le chanvre : le textile du futur ?

On parle beaucoup du lin comme la matière écologique par excellence : peu de besoins en eau et en produits chimiques, cultivé en France, thermorégulateur ... Mais as-tu déjà entendu parler du chanvre ?


Oui... j'imagine que tu sais que le chanvre est de la même famille que la plante servant à faire du cannabis. Mais savais-tu que l'on pouvait aussi en faire des t-shirts ?


Je te dis tout !

En réalité, le chanvre est l'une des - si ce n'est LA - matières textiles les plus écologiques qui existent. En effet, la plante n'a besoin d'aucune irrigation et ne nécessite aucun pesticide ou herbicide pour pousser correctement.

Une fois tissée, la fibre devient 8 fois plus robuste que la fibre de coton ! Cela en fait le tissu le plus résistant et donc durable disponible sur le marché.


Où pousse-t-il ?

En Europe !

Il y a quelques années, la plupart du chanvre venait de Chine, mais aujourd'hui, l'Europe produit plus de la moitié des volumes mondiaux ! Et qui est le premier producteur européen à ton avis ? La France !

La plupart des plantations sont en Champagne-Ardenne.


Tout les champs ne servent pas à produire du tissu, loin de là. Le chanvre a de nombreux usages en-dehors du textile : la pharmacologie, la cosmétique, la construction, l'alimentation (humaine et animale) ou encore la production de bio-coarburants.


Quels sont ses atouts ?

Le chanvre est utilisé pour confectionner des vêtements depuis la nuit des temps. Ou plutôt depuis le Néolithique pour être plus précis. Il a peu à peu été remplacé par les matières synthétiques et le coton au XXème siècle.