top of page

Bonjour Nuage, es-tu en fête ?

N°13. Fin d’année, pensées en vrac et moral

 

☁️ Bonjour Nuage,

La période des fêtes de fin d’année est arrivée bien vite.

Trop vite ?

Je ne sais pas. J’ai l’impression que nous étions Noël 2021 il y a 2 mois. Mais en même temps, je me rends compte que je ne suis pas du tout la même personne que celle que j’étais à ce moment-là. Enfin je crois.

Tout se mélange en réalité.

Je ne sais plus exactement ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Enfin, je crois.

Quand je rationalise je vois bien sur le papier que beaucoup de choses ont changé. Mais, ma perception me donne l’impression d’être dans une sorte de brouillard, de nuage dans lequel les concepts de temps, d’espaces et de relations se mêlent et se démêlent. Les particules bougent en fonction des courants d’air chaud, les mouvements des autres, elles s’unissent, se séparent, forment des groupes avec d’autres qui n’avaient rien à voir à la base. Je ne sais pas quoi en penser.

J’ai l’impression que quand cet épisode s’achèvera (car il ce sera forcément le cas), j’y verrais tellement plus clair sur mon existence, mes identités, et celles qui m’entourent.

Comme si c’était une phase d’expérimentation un peu malgré moi : tout est en train de se ré-organiser à l’intérieur. Ça crée de nouveaux schémas de pensée, de fonctionnement, de perception.

Du coup je prends le temps d’apprécier le processus.

Je l’accepte.

J’essaye de l’apprécier plutôt que d’attendre avec impatience que de nouvelles routes internes se forment.

J’ai changé la position de mes meubles dans toute la maison.

Ou est-ce un appartement ? Je pense que c’est un appartement mais j’ai tendance à voir notre habitation comme une maison car on est en rez-de-chaussée et on a une cour. Bref.

Qu’est-ce que je te raconte. Franchement… Ça t’intéresse ? Je ne sais pas, tu me diras. Ou pas.

De toute façon je t’enverrais cette lettre quand même.

J’ai bougé tous les meubles du coup. C’est ce que je te disais. Et ça fait du bien.

J’avais l’habitude de le faire très régulièrement lorsque j’étais enfant, puis ado. Cela faisait criser ma mère car “ça abîme les meubles de les tirer partout chaque semaine”. Je l’ai refait juste avant de partir chez mes parents pour les fêtes, jeudi dernier. Le 22.

J’aime beaucoup ce nouvel intérieur. J’ai l’impression que c’est plus moi. Que ça reflète mes évolutions. Et que c’est dans ce nouvel environnement que je pourrais avoir mon “évolution finale” de cette année.

D’ailleurs, comment vis-tu ta fin d’année toi ? Et les fêtes ? Les retrouvailles familiales (s’il y en a) sont-elles pour toi source de joie ou d’angoisse ?

Moi je voulais y aller avec fraîcheur et bonne humeur, avec l’envie de me reconnecter à ma famille, puis j’ai eu un meltdown dès le premier quart d’heure… Autant te dire que j’ai vite déchanté et ai revu mes espérances à la baisse.

Mais on va gérer. J’espère que ça ira pour toi et que tu pourras prendre soin de toi sur cette période.

Lorsque tu recevras cette lettre, Noël sera juste derrière toi. Le 25 c’était hier. Là, moi je t’écris cette lettre le 23, donc j’ai un peu l’impression d’envoyer une bouteille vers le futur, du coup je ne sais pas trop comment te demander ça…

Hmm…

Alors : Si tu le fêtes, Noël était mieux ou pire que ce que tu avais imaginé ? Ou fidèle à tes attentes, peut-être ? Comme chaque année ?

Peut-être que comme c’est derrière toi maintenant tu te concentres sur le Nouvel An ?

Ma prochaine lettre arrivera le lundi 2 Janvier… Pareil je ne sais pas trop comment m’adresser à ton “toi futur”. C’est marrant. Attends :

Tu as prévu quoi pour le Nouvel An ?

Cette année j’ai décidé de le passer en solo. Avec moi-même. J’ai envie de me recentrer, de prendre du temps pour moi.

Tranquille avec un thé, une cigarette méditative (tu sais laquelle), un carnet, des bougies et mes réflexions.

Vu que je n’ai plus envie de boire d’alcool et que les soirées du nouvel an sont toujours déceptives (je trouve, d’après mon expérience), cette année j’ai décidé de ne pas en faire juste parce que “il faut le fêter avec ses potes sinon c’est que t’as pas de vie et c’est triste”. Je m’en fous. Moi ça me saoule, et j’ai bien hâte de passer quelques jours tranquille, à réfléchir sur mon année, sur celle à venir, me consulter en interne, bref m’écouter et faire ce dont j’ai réellement envie. Ou juste à végéter si c’est ce dont j’aurais besoin.

Je te souhaite de pouvoir faire de même et de vivre un nouvel an positif selon tes propres termes : que ce soit dans une soirée solo, en famille, en amoureux, avec plein d’ami-es ou juste un-e seul-e, dans une boîte de nuit, une salle d’asso ou un appart’, bref, je t’envoie de jolis voeux.

À bientôt, Nuage.

bottom of page