Le point médian et le pronom "iel" font grand bruit dans la sphère médiatique depuis leur entrée dans le dictionnaire en 2021. L'écriture inclusive cristallise de nombreuses tensions sociales et réveille la misogynie et transphobie de certaines personnes.
On crie au lobby trans et LGBT, ainsi qu'au massacre de la langue française.
Pourtant, l'écriture inclusive est loin de se résumer à un pronom neutre et des points médians qui handicaperaient encore plus les dyslexiques dans leur lecture.
D'ailleurs, tout le monde semble se préoccuper de ce handicap tout d'un coup, alors qu'avant on s'en fichait bien pas mal. C'était les mêmes personnes qui refusaient une quelconque réforme de l'ortographe il y a quelques années. On dirait que toute raison est bonne pour pouvoir faire preuve de sexisme décomplexé.
Il existe plusieurs façons d'écrire de façon inclusive.
Le point médian
Bien sûr.
"Entrepreneur" devient "Entrepreneur·euse"
Il comporte son lot de problèmes, notamment pour les personnes dyslexiques qui butent sur lui à la lecture. De plus, il freine parfois le référencement en termes de SEO. Enfin, il est très politiquement chargé : certaines personnes refusent tout bonnement de poursuivre leur lecture si un semblant de point médian fait son apparition dans le texte.
En tant que freelance, que l'on soit Community Manager, dans la Rédaction web, la Traduction ou tout autre métier de l'écriture, il est parfois complexe de justifier l'usage de l'écriture inclusive auprès de sa clientèle, ses employeurs et employeuses.
De plus, il nous est parfois demandé d'écrire de façon inclusive, mais sans point médian pour éviter toute polémique.
Alors, comment peut-on faire ?
Autres solutions au point médian ?
La majuscule
"Entrepreneur" devient "EntrepreneurE".
La barre oblique
"Entrepreneur" devient "Entrepreneur/euse".
Le point
"Entrepreneur" devient "Entrepreneur.euse".
Le tiret
"Entrepreneur" devient "Entrepreneur-euse".
Les doublons
"Entrepreneur" devient "Entrepreneur et entrepreneuses" (ou entrepreneures)
Les termes épicènes
Il n'y en a pas d'évident pour "Entrepreneur" Par contre "Lecteur" deviendrait "Le lectorat" par exemple.
Les néologismes
"Entrepreneur" devient "Entrepreneureuse".
Les périphrases
"Entrepreneur" devient "Les personnes souhaitant créer une entreprise", "ayant créé une entreprise", ou encore "étant à la tête de leur propre entreprise".
Comments